Le déploiement et l’adoption de la fibre optique s’intensifie au Maroc. Lequel est placé au 77é rang sur un total de 84 pays équipés de la fibre jusqu’au domicile ou au bâtiment (FTTH/B), au classement mondial des souscriptions à la fibre optique publié par la FTTH Council Global Alliance (FCGA). Avec un taux de pénétration de 3,8%, notre pays est mieux connecté qu’un pays comme la Belgique disposant d’un taux de pénétration de 2,4%. Seule différence, c’est que la Belgique est équipée de la fibre jusqu’au domicile et bâtiment (FTTH/B), alors que notre pays n’utilise pour le moment que la fibre jusqu’au domicile (FTTH).
S’agissant de la répartition des parts de marché du parc FTTH au Maroc, il y a lieu de signaler l’absence de toute donnée. L’ANRT censée informer sur le sujet ne communique que sur le nombre des abonnés se chiffrant à 330.185 à fin septembre 2021. Depuis cette date, le régulateur n’a rendu public publique aucune donnée sur le marché des télécoms en général.
Selon nos informations, Maroc Télécom domine encore le marché de la FTTH. Comme le montre ses résultats consolidés au titre de l’année 2021, marqués par une baisse des activités Mobile compensée partiellement par la bonne dynamique de la Data Fixe, avec l’expansion du parc FTTH de 47%.
Le Maroc au TOP3 africain
A l’échelle africaine, le Maroc boucle le top3 du marché de la fibre jusqu’au domicile/bâtiment (FTTH/B), devancé par l’ile Maurice classée 8éme à l’échelle mondiale (taux de pénétration de 81%), et l’Afrique du Sud arrivée à la 76é place avec un taux de pénétration de 5,3%, selon la Council Global Alliance.
Le classement mondial est dominé par les Emirats arabes unis (97,0%), Singapour (95,8%), la Chine (94,9%), la Corée du Sud (91,1%) et Hon kong (86,2%) qui boucle le top5.