Pesticides: Un fruit sur trois est contaminé en Europe
Selon une étude publiée ce mardi par l’ONG Pesticide Action Network (PAN) Europe, près d’un fruit sur trois en Europe contient des pesticides, quasiment deux fois plus qu’il y a dix ans.
« La proportion de fruits et légumes contaminés par ces pesticides ne cesse d’augmenter. Souvent, les aliments présentent des résidus multiples de deux ou plusieurs de ces substances toxiques en même temps. Cela démontre clairement que les règles de substitution n’ont jamais été appliquées par les États membres et qu’ils ont failli à leur responsabilité de protéger les consommateurs…l’échec de la substitution de ces pesticides les plus nocifs est un scandale ! », note un communiqué publié sur son site.
29% des fruits sont contaminés
L’association a analysé 97 000 échantillons de fruits frais achetés dans toute l’Europe et ont recherché des traces de pesticides dans ces fraises, ces cerises, ces pêches, etc. Les résultats sont sans équivoque : alors que 18% des fruits contenaient des résidus de ces pesticides chimiques en 2011, il y a désormais 29% des fruits qui sont contaminés par des traces de pesticides.
Les mûres sont les fruits les plus concernés : 51% des échantillons se sont avérés contaminés, suvis par les pêches (45%), les fraises (38%) puis les cerises et abricots (35%) et les pommes (34 %), le fruit le plus produit sur le continent. Mais aussi et surtout les poires, pour lesquelles le pourcentage s’élève jusqu’à 87 %.
Seul point vaguement positif de l’enquête : les légumes sont largement moins touchés, à 13% « seulement »… les légumes les plus concernés étant le céleri, le céleri-rave et le chou kale (31 %). Mais là encore, le chiffre est en hausse, avec 11% en 2011.