Hausse des prix Telecom: Le HCP confirme
Comme nous l’avions annoncé en exclusivité courant de la semaine, les opérateurs télécoms font monter leurs tarifs sans annonce officielle. Certes, la hausse reste peu signifiante, mais la transparence oblige une régulation tarifaire du secteur des télécommunications. Que fait alors l’ANRT ? Quoi qu’il en soit, le prix de la communication a connu, au cours du mois d’avril 2022, une hausse de 0,1% par rapport au mois précédent, fait savoir le HCP dans sa note mensuelle sur l’IPC.
Le rythme de l’inflation s’accentue
La hausse pour le 11e mois d’affilé de l’indice des prix à la consommation ravive les craintes, d’autant que la guerre en Ukraine devrait accentuer les spéculations sur les prix des biens alimentaires et de l’énergie bien au-delà de 2022. A fin avril, le taux d’inflation culmine à 4,5% contre 4% à fin mars dernier.
L’indice des prix à la consommation a connu, au cours du mois d’avril 2022, une hausse de 1,8% par rapport au mois précédent. Cette variation est le résultat de la hausse de 3,0% de l’indice des produits alimentaires et de 0,9% de l’indice des produits non alimentaires.
Les hausses des produits alimentaires observées entre mars et avril 2022 concernent principalement les «Fruits» avec 12,3%, les «Poissons et fruits de mer» avec 9,8%, les «Huiles et graisses» avec 5,0%, les «Légumes» avec 2,9%, les «Viandes» avec 1,8%, le «Pain et céréales» avec 1,4% et le «Café, thé et cacao» avec 0,3%. En revanche, les prix ont diminué de 0,5% pour les «Lait, fromage et œufs». Pour les produits non alimentaires, la hausse a concerné principalement les prix des «Carburants» avec 13,2%.
Les hausses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Al-hoceima avec 3,6%, à Fès avec 3,3%, à Dakhla avec 2,3%, à Oujda, Rabat, Safi et Errachidia avec 2,0%, à Kénitra et Tanger avec 1,9%, à Marrakech, Meknès et Laâyoune avec 1,6%, à Tétouan avec 1,5%, à Casablanca et Béni Mellal avec 1,3% et à Agadir avec 1,2%.
Comparé au même mois de l’année précédente, l’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 5,9% au cours du mois d’avril 2022 conséquence de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 9,1% et de celui des produits non alimentaires de 3,7%. Pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une stagnation pour la «Santé» à une hausse de 12,4% pour le «Transport».
Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois d’avril 2022 une hausse de 0,8% par rapport au mois de mars 2022 et de 4,4% par rapport au mois d’avril 2021.