Les frontières terrestres de Sebta et Melilla ouvriront demain à minuit dans une première phase réservée aux citoyens de l’Union européenne et avec autorisation de circuler sur le territoire Schengen dans le cadre de la réouverture progressive convenue entre les deux pays pour éviter les incidents, rapporte l’agence Europa Press.
Et d’ajouter que les voyageurs ne pourront transporter « aucun type de marchandise » à l’entrée ou à la sortie du territoire espagnol, du moins jusqu’au 15 juin prochain.
Dès le 31 mai, une seconde phase sera entamée où les « travailleurs frontaliers légalement reconnus » pourront y accéder. Les données traitées par les autorités de Sebta identifient seulement 141 travailleurs qui ont la documentation en règle, dans un recensement qui a dépassé 2 400 personnes jusqu’à la fermeture de la frontière en raison de Covid, la grande majorité était des travailleurs domestiques.
A noter enfin que d’éventuelles modifications juridiques sont en cours pour exiger des visas comme condition d’accès, mettant fin aux exceptions avec les provinces voisines ; revoir la loi sur l’asile, relance du bureau de douane de Melilla et l’ouverture d’un bureau à Sebta pour réglementer le transit des marchandises et lutter contre la contrebande…