A cause des perturbations des chaînes d’approvisionnement en Chine, il semble que les acheteurs occidentaux des deux côtés de l’Atlantique se tournent de plus en plus vers d’autres destinations d’approvisionnement, en raison des fermetures en réponse à la pire épidémie de COVID-19 du pays depuis 2020 et l’incertitude supplémentaire concernant l’impact potentiel de la guerre Russie-Ukraine. Sans parler de la spirale inflationniste les perturbations de la supply chain mondiale.
Un examen des portefeuilles d’approvisionnement des marques basées aux États-Unis et dans l’UE montre que la part relative de la Chine est tombée à son plus bas niveau en trois ans au premier trimestre 2022, souvent en faveur de l’approvisionnement en Asie du Sud et d’une diversification accrue en Méditerranée, note le baromètre trimestriel du spécialistes du contrôle qualité Qima.
Le Maroc 2éme marché d’approvisionnement de l’UE en Méditerranée au T1 2022
Selon les données de Qima, le Maroc est la deuxième destination d’approvisionnement en Textile-Habillement de l’UE en Méditerranée au premier trimestre 2022, avec une part de 28%
Les marques basées dans l’UE n’ont pas limité leurs efforts de proximité en Méditerranée à la Turquie, mais ont maintenu une présence d’approvisionnement en Jordanie et en Égypte, tout en développant leurs achats au Maroc et en Tunisie, soulignent les rapporteurs.
La Turquie numéro 1
Les tendances de délocalisation des acheteurs basés dans l’UE observées en 2021 se sont poursuivies tout au long du premier trimestre 2022, selon les données de QIMA, avec une demande d’inspection et d’audit au Moyen-Orient et en Afrique du Nord en hausse de +9,5 % en glissement annuel.
Destination d’approvisionnement éprouvée pour les marques de l’UE (+8,5 % en glissement annuel au premier trimestre 2022), la Turquie a également bénéficié d’un afflux d’acheteurs d’Amérique du Nord et d’Asie, ce qui a entraîné une augmentation de +35 % en glissement annuel de la demande mondiale d’inspection et d’audit au premier trimestre 2022. .