La deuxième édition du Chandler Good Government Index (CGGI) classe le Maroc à la 64é place mondiale avec un score de 0.481, après être logé à la 61é en 2021. Notre pays conserve tout de même son 4e rang en Afrique, après l’ile Maurice toujours leader africain (38ème au classement mondial), le Rwanda (53é) et le Botswana (56é). Le Maroc devance des pays comme l’Afrique du Sud (70e), la Tunisie (72e), l’Égypte (73e), le Kenya (82e) ou encore l’Algérie (88e).
Sur les sept indicateurs phares de l’étude, le Maroc a eu de bons scores au niveau de l’attractivité du marché (40è au classement mondial) et la gestion financière (46é). Pour rappel, l’indice CGGI se base sur sept indicateurs. Il s’agit du leadership et de la prospective; de la robustesse des lois et des politiques publiques, de la solidité des institutions, de la gestion financière, de l’attractivité du marché, de l’influence et de la réputation mondiale.
Au plan mondial, la Finlande truste le classement de 104 pays en termes de bonne gouvernance, suivie la Suisse et Singapour.