Startups: Lancement d’orientalup
Une des richesses de l’Oriental est le capital intellectuel que représente près de 80.000 étudiants, dont beaucoup excellent dans des filières techniques et de gestion. Pour encourager l’esprit d’entreprise auprès de ces étudiants et contribuer à la création d’emplois dans la région, un nouvel incubateur de startups vient de se créer à Oujda, sous la présidence du Docteur Samyia KAOUACHI, personnalité bien connue du monde associatif oujdi.
Une dizaine de professeurs, de coachs certifiés et d’experts se sont associés pour fonder Oriental.Up (www.orientalup.ma) et organiser un premier concours de porteurs de projets innovants.
Dans le cadre d’un partenariat signé avec l’Université Mohamed 1er , en présence de Abdellatif MIRAOUI, Ministre de l’Enseignement Supérieur, ce concours organisé le 2 avril 2022, a permis de recueillir plus de 60 projets d’étudiants, tentés par la création d’entreprises. 10 d’entre eux ont été sélectionnés, compte tenu de leur degré d’innovation et de leur perspective de croissance dans différents domaines porteurs : technologies nouvelles, numérique, énergies renouvelables, agroalimentaire et économie circulaire.
Dès le mois de juin, ces heureux lauréats seront accompagnés par des mentors de haut niveau, dans toutes les phases de leur développement, de l’étude de leur marché à la recherche de financement et au lancement de leur activité, au sein de l’IFMEREE dans la Technopole d’Oujda. Nous saluons cette initiative et souhaitons un plein succès à ces jeunes entrepreneurs.