L’Autorité de sécurité alimentaire en Égypte a déclaré le 28 avril dernier, dans un communiqué officiel, qu’après avoir reçu les résultats des analyses, il a été constaté que le produit pimenté et ceux aux arômes de poulet et de légumes de la marque INDOMIE n’étaient pas valables pour la consommation humaine, en raison de la présence d’un pourcentage d’aflatoxines et de résidus de pesticides dépassant les limites de sécurité autorisées pour la consommation humaine.
Selon une experte égyptienne, ces fameuses nouilles contiennent du sel chinois (glutamate monosodique) ou le soi-disant exhausteur de goût E621. Cette substance est considérée comme l’un des additifs les plus dangereux dans l’indomie. Le glutamate de sodium serait la cause de plusieurs atteintes du système nerveux. Ce composant chimique cause apparemment beaucoup de pathologies ,de complications neurologiques et de dommages au niveau des cellules du cerveau. Il affaiblit la mémoire ainsi que la capacité de concentration. Il est également associé à certaines maladies nerveuses telles que: la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer, rapporte le site werises.
En Belgique, les dangers sanitaires des nouilles asiatiques instantanées ont été relevés aussi en début d’année. L’AFSCA (Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire) a procédé au rappel consommateurs du produit « Instant Noodles Special Chicken » (75g) de la marque INDOMIE. Ce rappel fait suite à un RASFF concernant une teneur trop élevée en résidus du produit phytopharmaceutique (oxyde d’éthylène).
En France, c’est au tour des nouilles asiatiques instantanées vendues dans certains magasins d’être visées par un rappel produit au mois de mars dernier. Le site internet gouvernemental Rappel Conso prévient que ces produits dépassent les “limites autorisées de pesticides” et que l’un des ingrédients a une “concentration de 2-chloroéthanol supérieure à la réglementation”.