EntreprisesFlashTIC

Mali: Maroc Telecom condamnée pour « escroquerie »

Une première dans l’histoire de la justice malienne ! Le 3 novembre 2021, la cour d’appel de Bamako a reconnu  coupable  Orange Mali et Moov Africa Malitel (ancien SOTELMA) dans une affaire historique d’ « escroquerie et d’arnaque » sur la gestion des répondeurs. La justice malienne les a condamnés à payer 2,823 milliards de dirhams, dont 933 millions de dirhams pour la Sotelma au titre d’amende, dommages et intérêts, rapporte le site d’information malijet.

Cette affaire de la « facturation de la boîte vocale avant même de choisir de laisser un message ou non » les opposait au Réseau des consommateurs maliens de téléphonie mobile (Remacotem) qui fait partie de la Coordination des associations et regroupement de la société civile du Mali (Carsoc) qui réunit 360 associations de consommateurs maliens.

Dans un communiqué sur les résultats financiers 2021, Maroc Telecom affirme que sa filiale malienne  « a répliqué à travers ses avocats et une audience a été demandée pour annuler ledit arrêt ainsi que son exécution ».

Mais ce que le communiqué ne dit pas c’est que « sur ordre de la justice, les comptes des deux sociétés ont été saisis », a dénoncé Daouda TRAORÉ, secrétaire général du Syndicat des télécommunications (SYNTEL), rapporté par la même source. C’était le vendredi 4 février dernier lors d’une assemblée générale de contestation  organisée par le SYNTEL.

Pour mettre de la pression sur la justice malienne, voici que les syndicats ont été précipités en première ligne pour mener l’assaut.

TRAORÉ avise que « si cette situation perdure les travailleurs ne seront pas payés ». Même son de cloche chez le président de l’Association des actionnaires retraités de la Sotelma, Bréhima SIDIBÉ,  avisant que tous « les employés sont des copropriétaires de ces sociétés ». Il a oublié son long combat pour décrocher l’actionnariat salarié,  pourtant prévu dans le cahier de charges et différents documents de privatisation de la Sotelma/Malitel. Sachant que la répartition du capital attribue 51 % à Maroc-Télécom, 20 % aux actionnaires maliens, 19 % à l’Etat du Mali et 10 % aux travailleurs de la Sotelma.

A rappeler enfin que la Remacotem avait attaqué en justice les deux opérateurs télécoms en 2012. La décision de justice de première instance avait débouté Remacotem. Huit ans après, le verdict de la cour d’appel tombe. A suivre !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page