EconomieFlashLa Une

Le rebond de la livre turque

La livre turque a continué de se redresser face au dollar, après l’annonce-choc, lundi dernier, du président Recep Tayyip Erdoğan d’un nouveau plan économique. Aujourd’hui, la livre turque bondi encore pour atteindre 12,25 lires pour un dollar, selon l’agence Bloomberg. Hier, elle s’est située à 12,65 livres pour un dollar, après son plus bas historique à 18,36 livres dimanche, la veille de l’annonce officielle. Aujourd’hui, la livre commence à éponger ses pertes et regagne près de 47% par rapport à ce record.

Selon la presse turque, le nouveau plan économique du pays comporte principalement des mesures destinées à stabiliser la devise ainsi qu’un mécanisme de protection des sommes placées en livres par les épargnants. Une mesure qui vise à compenser la dépréciation de la valeur des dépôts bancaires et octroyer un gage de sécurité aux investissements étrangers.

Malgré les risques inflationnistes (plus de 20%), Erdogan n’a pas cédé aux pressions des banquiers, restant vent debout contre toute hausse du taux directeur.

Il avait procédé à quatre réductions successives, pour abaisser son taux directeur de 19 % à 14 %. Le président turc a limogé trois gouverneurs de la Banque centrale en moins de deux ans, sous prétexte de maintenir des taux trop élevés. A suivre !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page