EconomieFlashLa Une

Fintech : Le Maroc mauvais élève de la région MEA

Le Maroc pointe en tête des trois dernières places, selon le rapport « Fintech: Middle East and Africa 2021 Report », publié pour la première fois par le Fintech Times.

Sur un total de 22 pays de la région MEA (Moyen Orient et Afrique) analysé par l’étude, le Maroc est classé au 19éme rang avec un score total de 2.520,  juste avant l’Ouganda, le Sénégal et la Tanzanie.

Le rapport se base sur trois indicateurs clés, à savoir le développement économique, indices technologiques et enfin ceux spécifiques à la fintech. Sur le premier indicateur, le Maroc a réalisé une performance de 2.00 points, contre 0.40 et 0.12 pour les deux autres, respectivement.   

Se situant à un stade précoce, le Maroc et l’Ouganda ont également un écosystème fintech en pleine croissance et ont cette opportunité de devenir bientôt émergents, souligne le rapport.

Par ailleurs, en termes de pôles fintech de premier plan dans la région, il s’agit à la fois d’Israël et des Émirats arabes unis.

A noter enfin que les 22 pays analysés dans la région MEA sont :

    Moyen-Orient et Turquie (Moyen-Orient et Afrique du Nord et Turquie) : Bahreïn, Israël, Jordanie, Koweït, Liban, Oman, Qatar, Arabie saoudite, Turquie et Émirats arabes unis (EAU).

    Afrique : Egypte, Ghana, Kenya, Maurice, Maroc, Nigeria, Rwanda, Sénégal, Afrique du Sud, Tanzanie, Tunisie et Ouganda.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page