Experts

La supply Chain digitale !

  • Sanaa Hassini
  • Vice -Présidente de L’AMLOG
  • Docteur en Sciences de Gestion – Université Paris 1 Panthéon -Sorbonne

La volatilité de l’économie, l’explosion des échanges mondiaux et le développement des économies émergentes sont autant de facteurs nécessitant une supply chain efficiente et une agilité accrue.

Être agile est en effet indispensable pour pouvoir s’adapter aux évolutions des marchés ; l’explosion des ventes en ligne, en est un exemple phare, il confirme bien que la révolution numérique en cours s’inscrit dans un modèle « hybride » où la logistique physique est étroitement liée aux technologies digitales.

 Néanmoins, la transformation digitale ne peut pas se faire d’une façon unilatérale, elle est de nos jours génératrice de flux d’informations, nécessitant des données dont la qualité et la quantité devront être croissantes, et doit s’accompagner d’une montée en compétences des intervenants de la supply chain .

 Son efficacité émane avant tout d’une réflexion stratégique de bout en bout assurant la réussite de cet échange efficace des données entre les différents systèmes numériques, et encore plus, l’exploitation des dites données aux bienfaits de la satisfaction des clients.

Les entreprises attestent de plus en plus de la valeur ajoutée de la digitalisation de leur supply chain ; en effet, la transformation numérique de tous les maillons de la chaine améliore cette agilité de façon significative.

Dans un contexte de pression sur la qualité de service, les délais et les coûts, la supply chain permet de répondre à des contraintes toujours plus fortes, liées au développement de nouveaux modes de consommation, à des niveaux de service extrêmement élevés et à une demande qui fluctue constamment.

Ainsi, les consommateurs de plus en plus exigeants ont intégré le fait que le coût du transport soit réduit voir gratuit, que les retours de leurs colis soit au moindre coût, et de même que les livraisons soient de plus en plus proches de leurs domiciles ; une expérience client différente que seule la digitalisation de la supply chain peut réussir !

Cette année, la crise sanitaire liée au Covid-19 a mis en exergue l’importance de la maîtrise de la supply chain.

Les questions liées aux chaines d’approvisionnement des produits (tels que les bavettes ou les produits pharmaceutiques,….) ont été des questions clés en 2020-2021.

Au plus fort de cette crise sanitaire, le rôle des intervenants de la supply chain s’est révélé stratégique pour répondre aux besoins d’approvisionnement critiques et assurer la continuité des flux de production, de préparation des commandes des consommateurs, des livraisons nationales et internationales et aussi de l’optimisation de la gestion des niveaux des stocks stratégiques au regard du chamboulement des échanges lors de cette période d’interruption partielle de l’activité économique mondiale .

Dans ce contexte, la transformation digitale s’est accélérée, constituant même des leviers de croissance pour des start up qui ont enregistré une croissance significative de leur activité depuis la crise.

La question qui reste à poser est : Quelle serait donc la prochaine transition environnementale de notre planète au regard de cette révolution digitale, dont l’empreinte numérique dépasse de jour en jour nos prévisions ?

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page