CultureLa Une

Le yoga pour un monde meilleur


Par Bharat Thakur

Le grand succès de la Journée internationale du yoga au cours des dernières années à travers le monde indique clairement que l’Inde a réussi à préserver les anciennes traditions pour les générations futures.
En Inde, traditionnellement, toute activité ou tout événement que ce soit une discussion, une prière ou un repas se terminerait par « Om shanthih shanthih shanthih », qui signifie « paix, paix, paix pour tous ». Ce chant résume la vision de la civilisation indienne et sa contribution durable au monde, non seulement aujourd’hui, mais bien avant que l’histoire soitécrite. S’il n’y a jamais eu une science complète qui a tracé un chemin pour chaque être humain, sans exception, pour atteindre ces qualités, ces niveaux de réussite et cette position dans la vie, alors cette science est le yoga.
Le Yoga Sutra de Patanjali, l’un des textes définitifs sur le yoga, commence par une déclaration de vision profonde, «yogah chitta vritti nirodhaha. tada drushtuh svaroope awasthanam » (le yoga est le processus par lequel nous arrêtons les
modifications de l’esprit humain. Ensuite, le voyant est établi dans son état naturel).

Le Haut-Commissaire indien en Malaisie, Mridul Kumar, guide les passionnés de yoga dans les grottes emblématiques de Batu en Malaisie lors de la quatrième édition de la Journée internationale du yoga

Si l’on devait évaluer quelle pourrait être la plus grande contribution de l’Inde, la plus ancienne civilisation vivante du monde, à l’humanité, on pourrait affirmer qu’il s’agit de l’institution du guru-shishya, la tradition du maître disciple. De la plus ancienne écriture sur la terre, le Rig Veda, aux Upanishads, aux livres indiens anciens sur le yoga, le tantra, l’ayurveda, l’astronomie, la trigonométrie, l’architecture, le droit, la logique, l’alchimie, la métallurgie, les arts… le rôle de l’enseignant illuminateur ou du gourou a été vénéré et placé au-dessus de toutes les autres réalisations, stations, rôles et relations dans la vie. Le corps de la matière de yoga n’a pas été transmis à travers des livres. Ils ont été transmis d’un maître éclairé, le gourou, à un digne élève qui a atteint l’objectif. Ainsi, nous avons toujours eu des yogis en Inde, qui ont incarné les enseignements du yoga, et c’est grâce à eux, à ce jour, que ce courant de sagesse ancienne reste pertinent.

La quatrième édition de la Journée internationale du yoga célébrée au parc Al-Madi, à Riyad, en Arabie saoudite, en 2018


Pour résumer ce que les anciens de l’Inde ont apporté au monde d’aujourd’hui, un corps, un esprit et une âme clairs, réglés et éclairés sont la meilleure contribution à la paix dans le monde. Et telle est la vision du yoga : éclairer l’humanité.

Cette méthode a toujours été rationnelle. Le yoga ne vous demande pas de croire ou d’abandonner votre foi, mais d’expérimenter et de découvrir par vous-même. C’est la science de la réalisation de soi, de devenir le meilleur possible.
L’une des nombreuses approches du yoga les plus populaires et la plus populaire à l’heure actuelle est l’Ashtanga, ou l’approche à huit branches, présentée dans le Yoga Sutra. Ces huit branches sont le Yama ou discipline, le Niyama ou devoirs, l’Asana ou posture, le Pranayama ou régulation de la force de vie, le Pratyahaara ou maîtrise de l’appareil sensoriel, le Dharana ou simple pointe, le Dhyaana ou méditation et le Samadhi ou être. Dans cette présentation du yoga, le corps physique, la psyché ainsi que l’être sont tous abordés. Le yoga peut donc être décrit comme un plan et une feuille
de route détaillée pour la transmutation de chaque être humain en Bouddha, ou celui qui est éclairé, et la transformation de la société en un ensemble paisible, vibrant et joyeux.

Les gens célèbrent la quatrième édition de la Journée internationale du yoga à Riga, en Suède, en 2018

Avec l’établissement du 21 juin comme Journée internationale du yoga (JIY) par l’Assemblée générale des Nations Uniesen 2015, grâce aux efforts du Premier ministre de l’Inde, Narendra Modi, le yoga est maintenant entré dans la conscience populaire de l’humanité tout entière. Ce jour n’est pas seulement observé, il est célébré par les peuples de tous les pays, qui appartiennent à différents appels, nationalités, confessions et orientations. Cela a été possible parce que le Premier ministre Modi, qui est lui-même un pratiquant de yoga, comprend ce que le yoga peut faire à tout être humain en le rendant joyeux, optimiste et épris de paix, et en quoi le yoga peut donc transformer le tissu même de l’ordre mondial.

Le yoga améliore un individu et de meilleurs individus formeront une société, un pays et un monde meilleurs. Au cours des deux dernières décennies et en particulier des quatre dernières années, le yoga est devenu un portail par
lequel le monde entier s’est connecté à l’attrait réel et intemporel de l’Inde, son pouvoir discret.
La raison pour laquelle l’Inde représentait autrefois 25 % du PIB mondial et était la capitale de la connaissance du monde, était due à ses valeurs de civilisation fortes et visionnaires qui sont si ancrées dans son héritage de yoga. La popularité mondiale croissante du yoga et de la JIY peut aider à atteindre le même objectif.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page