Invest & ExportPlus

La Türkiye vise 40 milliards $ d’échanges avec les Émirats arabes unis

La Turquie vise à porter le volume des échanges commerciaux avec les Émirats arabes unis à 40 milliards de dollars (1,39 billion de TL) en cinq ans, a déclaré mercredi le ministre du Commerce Ömer Bolat alors qu’il recevait une délégation de Dubaï au ministère. « Notre objectif principal dans le cadre de l’Accord de partenariat économique global et commercial bilatéral (CEPA) est d’augmenter notre volume d’échanges à 40 milliards de dollars en 5 ans », a déclaré Bolat dans un message sur X.

Il a déclaré qu’ils ont accueilli la délégation dirigée par Mohammad Ali Rashed Lootah, président de Dubai Chambers, l’une des plus grandes branches de développement économique à Dubaï au sein du ministère. Le ministre a déclaré que le volume des échanges bilatéraux entre la Turquie et les Émirats arabes unis a dépassé 20 milliards de dollars en 2023, marquant une augmentation de 107 % par rapport à l’année précédente.

L’Accord de partenariat économique global (CEPA) entre les deux pays a été signé en mars de l’année dernière et est entré en vigueur en septembre de la même année. Il s’agit d’un accord qui offre des avantages significatifs pour faciliter les échanges commerciaux et stimuler la coopération dans des domaines tels que les services, en plus de la facilitation des investissements.

Les Émirats arabes unis sont l’un des partenaires commerciaux les plus importants de la Turquie dans la région du Golfe, et Ankara, en général, a bénéficié d’une dynamique positive et d’une augmentation des échanges avec les États du Golfe ces dernières années dans le cadre du rapprochement avec l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis.

La Turquie et les Émirats arabes unis ont signé 13 accords couvrant des investissements d’une valeur de 50,7 milliards de dollars lors de la visite du président Recep Tayyip Erdoğan en juillet dernier dans le cadre de son voyage dans le Golfe, qui comprenait également des escales en Arabie saoudite et au Qatar, rapporte dailysabah. « La Turquie et les Émirats arabes unis ont le potentiel d’établir de nouveaux partenariats dans divers secteurs, notamment dans l’énergie, la défense, l’automobile, les biens durables, les produits pharmaceutiques et les industries vertes et numériques », a déclaré Bolat.

« Nos entreprises et communautés d’affaires turques et émiraties sont en mesure d’apporter des contributions significatives à l’approfondissement de notre coopération bilatérale et à la réalisation de nos objectifs commerciaux, grâce au rôle proactif qu’elles joueront », a-t-il ajouté.

« Le renforcement de la coopération entre la Turquie et les Émirats arabes unis dans différents domaines contribuera à l’émergence d’opportunités importantes tant dans nos relations bilatérales qu’au niveau régional. »

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page