CommuniquésEconomieLa Une

Paiements instantanés, coûts réduits : BAM adopte PAPSS

Le Système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS) annonce l’adhésion du Royaume du Maroc à son réseau en pleine expansion, avec la signature officielle de l’accord d’adhésion par Bank Al-Maghrib. Le Maroc devient ainsi le 17e pays à intégrer le système, renforçant davantage l’engagement du continent en faveur de l’intégration financière et du commerce intra-africain, dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

Développé par la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) en partenariat avec l’Union africaine et le Secrétariat de la ZLECAf, le PAPSS permet des paiements transfrontaliers en temps réel, efficaces et à moindre coût, dans les monnaies locales. En accueillant Bank Al-Maghrib, PAPSS poursuit sa mission de connecter les banques centrales africaines et de faciliter les échanges commerciaux, les flux de paiements et les investissements à travers le continent.

Mike Ogbalu III, Directeur général de PAPSS, a salué cette nouvelle étape importante :

« Nous sommes ravis d’accueillir Bank Al-Maghrib dans la famille PAPSS. L’entrée du Maroc en tant que 17e pays partenaire témoigne de l’élan croissant et de la confiance accordée à PAPSS comme solution aux défis des paiements transfrontaliers en Afrique. Avec l’adhésion de nouveaux pays, nous faisons des avancées majeures vers un marché africain véritablement intégré, en réduisant les coûts de transaction et en renforçant les capacités des entreprises et des citoyens sur tout le continent. »

Avec l’entrée du Maroc, PAPSS est désormais présent dans 17 pays, en collaboration avec plus de 150 banques commerciales et 14 systèmes de compensation, et continue d’étendre sa portée et son impact en Afrique.

À propos de PAPSS :

Le Système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS) est une infrastructure centralisée des marchés financiers qui permet la circulation fluide et sécurisée des fonds à travers les frontières africaines. Il vise à minimiser les risques et à contribuer à l’intégration financière du continent. PAPSS travaille avec les banques centrales africaines pour proposer des solutions de paiement et de règlement auxquelles peuvent se connecter les banques commerciales et les prestataires de services de paiement agréés (switchs, fintechs, agrégateurs, etc.), rendant ces services accessibles au grand public.

À ce jour, PAPSS a développé et lancé trois solutions de paiement :

  • PAPSS Instant Payment System (IPS)
  • PAPSS African Currency Marketplace (PACM)
  • PAPSSCARD

Lancé pour la première fois lors du 12e Sommet extraordinaire de l’Union africaine, le 7 juillet 2019 à Niamey (Niger), PAPSS a été adopté comme instrument clé de mise en œuvre de la ZLECAf. Lors du 13e sommet extraordinaire de l’UA, tenu le 5 décembre 2020, l’Assemblée a chargé Afreximbank et le Secrétariat de la ZLECAf de finaliser le système. Enfin, la 35e session ordinaire de l’Assemblée de l’UA a ordonné son déploiement à l’échelle continentale. PAPSS a été officiellement lancé à Accra, au Ghana, le 13 janvier 2022, et est désormais accessible au public.

Communiqué

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page