Le stock mondial de véhicules de tourisme électriques a dépassé les 10 millions en 2020. La croissance mondiale des ventes de véhicules électriques est passée de quelques milliers en 2010 à plus de 3,1 millions en 2020. Les Véhicules électriques, y compris les véhicules électriques à batterie (BEV) et les véhicules électriques hybrides rechargeables (PHEV), représentaient environ 4,2 % de tous les véhicules de tourisme neufs vendus dans le monde en 2020.
Selon un rapport du conseil international sur le transport propre (ICCT), la Chine domine domine le top 3, suivie de l’UE et les Etats unis. Sur les plus de 10 millions d’exemplaires produits en 2020, la Chine est à l’origine de 44% d’entre eux.
L’élan mondial pour passer entièrement aux véhicules électriques se poursuit. Les gouvernements nationaux tels que ceux du Canada, de la France, de l’Allemagne, des Pays-Bas, de la Norvège, de l’Espagne et du Royaume-Uni ont annoncé leur intention de passer tous aux ventes de véhicules électriques au cours de la période 2025-2050. Pour accélérer la transition vers l’électrique , les gouvernements fixent des objectifs clairs et mettent en œuvre diverses politiques réglementaires, de consommation et industrielles pour surmonter les obstacles à une adoption généralisée.