CommuniquésEconomieLa Une

L’inflation s’envole à 2% en janvier !

Après avoir terminé l’année 2024 avec un taux moyen autour de 1% (0,9% plus précisément), l’inflation  s’envole à 2% en janvier 2025. Une évolution en ligne avec les projections de Bank Al-Maghrib : ‘’Elle devrait rester modérée à moyen terme, se situant, à 2,4% en 2025’’, note un communiqué.

Cette accélération  d’un point de croissance en un mois attire  l’attention tout de même. Quand  on se réfère  au tableau récapitulatif de  l’indice des prix à la consommation (IPC), on remarque que la hausse  la plus notable concerne  les produits alimentaires avec 1,6%, et plus spécifiquement les Boissons alcoolisées et tabac (2,8%).

Note d’information du Haut-Commissariat au Plan relative à l’Indice des prix à la consommation (IPC)du mois de janvier 2025

L’indice des prix à la consommation a connu, au cours du mois de janvier 2025, une hausse de 0,8% par rapport au mois précédent. Cette variation est le résultat de la hausse de 1,6% de l’indice des produits alimentaires et de la stagnation de l’indice des produits non alimentaires.

Les hausses des produits alimentaires observées entre décembre 2024 et janvier 2025 concernent principalement les «Poissons et fruits de mer» avec 6,0%, les «Légumes» avec 4,7%, les «Viandes» avec 2,0%, les «Fruits» avec 1,6%, le «Lait, fromage et œufs» avec 0,6% et le «Café, thé et cacao» avec 0,5%. En revanche, les prix ont diminué de 0,5% pour les «Eaux minérales, boissons rafraichissantes, jus de fruits et de légumes». Pour les produits non alimentaires, la hausse a concerné principalement les prix des «Restaurants et cafés» avec 0,3%.

Les hausses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Settat avec 1,5%, à Safi avec 1,3%, à Tétouan, Guelmim et Al-hoceima avec 1,1%, à Kénitra et Marrakech avec 1,0%, à Meknès et Errachidia avec 0,9%, à Tanger et Beni-Mellal avec 0,8%, à Fès et Oujda avec 0,7% et à Agadir avec 0,6%. En revanche, une baisse a été enregistrée à Laâyoune avec 0,5%.

Comparé au même mois de l’année précédente, l’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 2,0% au cours du mois de janvier 2025 conséquence de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 3,3% et de celui des produits non alimentaires de 1,1%. Pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une baisse de 2,7% pour le «Transport» à une hausse de 3,6% pour le «Logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles».

Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois de janvier 2025 une hausse de 0,2% par rapport au mois de décembre 2024 et de 2,4% par rapport au mois de janvier 2024.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page