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Renault : Le Maroc absent de la Stratégie électrique!

LE Groupe Renault annonce une accélération historique de la stratégie électrique. Le PDG de la multinationale française, Luca de Meo, a annoncé aujourd’hui que le constructeur automobile investira 10 milliards d’euros en cinq ans pour donner une impulsion claire aux voitures électriques. L’objectif de Renault est d’atteindre en 2030 une gamme véhicule plus rentable, forte de10 nouveaux véhicules électriques. Des objectifs ambitieux, avec le  mix le  plus  vert  du  marché européen  en  2025,  avec  plus  de  65%  de  véhicules électriques  et électrifiés  et  jusqu’à 90%  de  véhicules électriques pour la  marque Renault en 2030, note le communiqué.

Retour au « Made in France »

Fait marquant : la stratégie électrique ne cite en aucun cas une éventuelle délocalisation au Maroc ou à l’étranger en général.  Les voitures électriques seront produites dans Renault ElectriCity: un écosystème dense, performant et de haute  technologie dans le Nord de la France, associé à la MegaFactory e-powertrain du Groupe en Normandie.

Le  9  juin  2021,  le  Groupe  a  annoncé  la  création  de Renault  ElectriCity avec l’ambition de proposer sur le marché  des  voitures  électriques «made  in France».  Cette  nouvelle  entité juridique  du  nord  de  la  France regroupe les trois usines Renault de Douai, Maubeuge et Ruitz, ainsi qu’un large écosystème de fournisseurs. Dès 2024, elle sera approvisionnée en batteries à coûts compétitifs par la gigafactory d’Envision-AESC à Douai et tirera avantage de sa localisation, au cœur du marché européen du véhicule électrique, au sein duquel la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne représenteront environ deux tiers de la demande en 2025.

Incarnant une transition réussie de la motorisation thermique traditionnelle vers l’électrique, cet écosystème industriel contribuera à la création de 700 nouveaux emplois d’ici fin 2024. Avec AESC Envision et Verkor, Renault Group créera au total 4 500 emplois directs en France d’ici 2030.

Plus large centre  de  production  dédié aux  véhicules électriques  en  Europe,  cette  entité unique  permet  au Renault Group de  faire  de  ces  usines  l’unité de  production  la  plus  compétitive  et  la  plus performante en Europe, avec 400 000 véhicules produits par an d’ici 2025et un coût de production réduit à~3% de la valeur du véhicule.

Gamme : des véhicules Electro-pop

Le Groupe entend tirer le meilleur parti de ses plateformes dédiées aux véhicules électriques pour lancer10 nouveaux véhicules 100% électriques d’ici 2025, dont sept pour la marque Renault. L’emblématique Renault 5, avec une touche moderne et électrique, sera fabriquée dans le Nord de la France (Renault ElectriCity)de la batterie au groupe motopropulseur en passant par l’assemblage, le tout sur lanouvelle plateforme CMF-BEV. Le Groupe fera également renaître un autre modèle iconique,nom de code: «4ever», ambition: un classique intemporel. Renault Group renforce également le segment C en électrique, à commencer par la future Mégane E-Tech Electricen 2022. Enfin, le «dream garage»d’Alpine,dévoilé en janvier dernier, deviendra réalitédès2024.La marque Renault a pour objectif d’atteindre le mix le plus vert du marché européen en 2025, avec plus de 65% de véhicules électriques et électrifiés dans le mix des ventes etvisejusqu’à90% de véhicules purement électriques en 2030.

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