CultureFlashLa Une

Des dents de sabre vieux de 2,5 millions d’années au Maroc

Des chercheurs de l’Institut Català de Paleontologie Miquel Crusafont (ICP), de l’Institut Catal de Paléoécologie Humaine et Evolution Sociale (IPHES-CERCA) et de l’Université Mohamed Premier de Oujda (UMP), ont publié dans la revue ‘Quaternary Sciences Reviews’ la découverte d’un nouveau type de dents de sabre.

Les fossiles appartiennent au genre Dinofelis et jusqu’à présent une petite forme de ce genre n’a jamais été décrite, ce qui amène les chercheurs à penser qu’il pourrait s’agir d’un nouveau genre.

Les vestiges ont été fouillés sur le site de Guefaït-4 et datent d’environ 2,5 millions d’années.

Dinofelis est un genre qui fait partie de la tribu des métaurinos et combine certaines caractéristiques typiques des dents de sabre (telles que la réduction du nombre de dents) avec d’autres plus typiques des félidés (ou félins) pantériens comme les lions (la structure générale du crâne et les proportions du squelette). Dinofelis, en particulier, est un genre africain de félidés de la taille d’un jaguar ou d’une lionne.

Les restes  de Dinofelis  publiés ce mercredi dans la revue ‘Quaternary Sciences Reviews  ont été récupérés dans le gisement de Guefaït-4, dans le nord-est du Maroc. Ils étaient concentrés dans une petite zone de fouille et pouvaient appartenir à un seul individu.

A ce jour, une mâchoire dans un état de conservation exceptionnelle et plusieurs os de la patte avant (l’humérus, le cubitus et plusieurs phalanges) ont été récupérés, mais les paléontologues n’excluent pas qu’à l’avenir d’autres restes puissent être récupérés, soit de cet individu, soit d’autres individus.

EUROPA PRESS

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page