Le World Wealth Report 2021 de Capgemini révèle que le nombre de millionnaires dans le monde a franchi la barre des 20 millions en 2020, malgré le ralentissement de l’économie mondiale, les guerres commerciales internationales et les tensions géopolitiques.
La société a expliqué que le nombre de personnes qui possèdent au moins 1 million de dollars d’actifs investissables (hors résidence principale, objets de collection, consommables et biens de consommation durables) a augmenté de 6,3%, à 20,8 millions d’individus.
La richesse totale détenue par ce club des millionnaires a augmenté de 7,6 %, avec une valeur totale de 80 000 milliards de dollars. Une grande partie du gain est venue de l’augmentation des spéculations boursières.
Les pays qui comptent le plus de riches sont, dans l’ordre, les États-Unis, le Japon, l’Allemagne et la Chine. Ces quatre pays réunis abritent 63 % des millionnaires du monde.
La croissance la plus rapide en 2020 a été observée chez les riches avec une fortune d’au moins 30 millions de dollars, à un taux de 9%.
L’Amérique du Nord et l’Europe, avec des croissances respectives d’environ 11% et 9%, ont pris l’avantage et dépassé pour la première fois depuis 2012 l’Asie-Pacifique (8%).
Pour la première fois en huit ans, la croissance de la richesse des particuliers fortunés est plus importante en Amérique du Nord qu’en Asie-Pacifique, dans un contexte d’incertitude lié à la crise COVID-19
Les particuliers fortunés s’intéressent aux investissements durables, regardent de près les honoraires de leur gestionnaire de patrimoine et sont à la recherche d’expériences hyper personnalisées.