EconomieFlash

Commerce de gros: L’activité quasi-stable au T1

Au 1er trimestre 2021, l’activité des services marchands non financiers aurait connu une baisse selon 62% des patrons et une hausse selon 22%, selon la dernière enquête de conjoncture du HCP.

Cette évolution aurait été le résultat, d’une part, de la baisse d’activité enregistrée au niveau des branches des « Télécommunications », des «Transports aériens» et de l’ « Hébergement » et, d’autre part, de la hausse d’activité enregistrée au niveau des branches de l’« Entreposage et services auxiliaires des transports » et des « Transports terrestres et transport par conduites ». Le taux d’utilisation des capacités de prestation (TUC) du secteur se serait établi à 75%.

Les carnets de commande du secteur sont jugés d’un niveau inférieur à la normale par 39% des chefs d’entreprises. L’emploi aurait connu une baisse selon 28% des chefs d’entreprises

Secteur du Commerce de gros

Au 1er trimestre 2021, les ventes du secteur du Commerce de gros sur le marché local auraient connu une hausse selon 28% des grossistes et une baisse selon 27% d’entre eux.

Cette évolution serait principalement attribuable, d’une part, à la hausse des ventes dans les «Autres commerces de gros spécialisés» et le « Commerce de gros de biens domestiques» et, d’autre part, à la baisse des ventes dans le «Commerce de gros d’autres équipements industriels». L’emploi aurait connu une stabilité selon 74% des chefs d’entreprises.

Les stocks de marchandises se seraient situés à un niveau normal selon 60% des grossistes et inférieur à la normale selon 30%.

La tendance observée des prix de vente aurait affiché une stabilité, selon 65% des chefs d’entreprises et une hausse selon 27% d’entre eux.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page