EntreprisesFlashLa Une

Repsol quitte officiellement le Maroc

Repsol annonce la fin de son activité d’exploration au Maroc. Le groupe espagnol d’exploration, de production, de transport et de raffinage du pétrole et du gaz naturel, intervient au Maroc depuis 2010 au travers d’une participation de 75 % dans le bloc Ghrab Offshore Sud (situé dans le bassin du Rharb-Prerif), qui a une superficie nette de 7 026 km2. Il opère également dans la commercialisation et la distribution de lubrifiants.

Le Maroc n’est pas le seul pays concerné par ce redéploiement stratégique, puisque Repsol vient de conclure un accord pour la vente de sa participation de 33,84 % dans un projet en Norvège, pour un montant de 42,6 millions dollars, rapporte EUROPA PRESS.

Le groupe a également procédé à la vente d’actifs en Russie, à l’arrêt de la production pétrolière en Espagne et à la fin de l’activité d’exploration dans d’autres pays – Australie, Irak, Irlande.

Dans sa nouvelle « feuille de route » 2021-2025, Repsol prévoit de passer des 26 pays dans lesquels il était présent jusqu’à l’année dernière à 14 dans le secteur de l’exploration et de la production.

Des zones géographiques présentant les plus grands avantages compétitifs.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page