Voilà une étude qui fâche encore! Le Maroc pointe au 95e rang mondial, perdant 12 places par rapport à 2020, selon le rapport Global Startup Ecosystem Index Report 2021. Il se classe également au 3e rang des startups en Afrique du Nord, après l’Égypte (70e rang mondial) et la Tunisie (82e rang mondial). StartupBlink qualifie l’écosystème Startup du Maroc de pôle d’innovation émergent, affichant une « dynamique négative », en termes de qualité, de quantité et de valeur.
Quant au classement des 1000 premières au monde, on trouve 3 villes marocaines, dont la mieux classée est Casablanca (364e rang mondial). La capitale économique est suivie par Agadir (554e rang mondial) et Rabat (853e rang mondial).
Le plus frappant c’est que sur la StartupBlink Global Startup Ecosystem Map, il n’y a aucun accélérateur ni leader au Maroc. La plateforme recense au Maroc un échantillon de 17 startups, 2 espaces de coworking et 3 organisations.
Quels sont les secteurs en vogue? L’étude relève seulement trois industries, à savoir Social & Loisirs, Software-Data et enfin le Transport. Le top 3 des startups compte DobaDoc, KoolSkools et Omniup.
Top 10 Cities for Startups
TOP 10 Countries for Startups