FlashLa UneSocial

La Suisse renonce au vaccin d’AstraZeneca

Par solidarité, la Suisse va faire don aux pays démunis des 5,3 millions de doses du sérum du fabricant britannico-suédois, AstraZeneca, dans le cadre du programme d’aide internationale Covax. Ce don intervient aussi par crainte d’une baisse de la volonté de la population de se faire vacciner.

En cause, ce vaccin qui ne recourt pas à la technologie à ARN messager, a perdu de sa popularité. D’une part parce que dans de rares cas il provoque des thromboses chez des femmes jeunes, ensuite parce que cette semaine, une femme âgée de 18 ans est décédée 9 jours après avoir été vaccinée avec ce sérum à Gênes (I). Si bien qu’en Italie de jeunes femmes renoncent à se faire vacciner, et que désormais seuls les plus de 60 ans y reçoivent encore ce vaccin, qui de plus est moins efficace contre les variants brésiliens, indiens et sud-africains du virus, rapporte le site lematin.ch

Selon l’AFP, l’Italie a annoncé samedi qu’elle restreignait l’usage du vaccin AstraZeneca aux plus de 60 ans, tandis que les personnes plus jeunes ayant déjà reçu une injection de ce produit se verront proposer une 2e dose de vaccin à ARNm.

La même source informe que l’Afrique du Sud, à la traîne dans la vaccination et victime d’une troisième vague, a annoncé aujourd’hui dimanche retirer deux millions de vaccins Johnson & Johnson, en raison «d’un problème de non-conformité» lors de sa fabrication aux États-Unis.

Le Canada a annoncé vendredi qu’il renonçait à distribuer le lot de 300.000 doses du vaccin anti-Covid de Johnson et Johnson reçu en début d’année, en raison de «préoccupations» sur sa fabrication dans un laboratoire américain.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page