L’opération Marhaba se déroule régulièrement entre le 15 juin et le 15 septembre de chaque année. Pour 2021, aucun signe annonciateur n’est toujours lancé au jour d’aujourd’hui sur fond de tensions politiques entre le Maroc et l’Espagne à cause de l’affaire du chef du front Polisario. Sachant que les autorités espagnoles ont prolongé jusqu’au 30 juin les restrictions pour les voyageurs et la fermeture des frontières avec le Maroc.
L’agence Europe press rapporte que des sources du ministère espagnol de l’Intérieur ont indiqué qu' »il n’y a toujours aucun élément qui permette d’avancer une prévision sur la concrétisation » de l’opération Paso del Estrecho (OPE).
Ceci dit, il semble que le gouvernement espagnol tente d’apaiser les tensions des relations géopolitiques avec son voisin du sud. Pour preuve, la ministre des Affaires étrangères, de l’UE et de la Coopération, Arancha González Laya, a annulé la conférence de presse qu’elle prévoyait d’organiser hier 2 juin en fin d’après-midi avec son homologue belge, Sophie Wilms, en visite à Madrid et n’a pas encore commenté le départ de Ghali, selon la presse espagnole.