Il ne faut plus impérativement passer par l’intermédiaire des marchés de gros pour écouler ses fruits et légumes au Maroc. Le Conseil de gouvernement, réuni aujourd’hui jeudi à Rabat, a décidé d’approuver le projet de loi n°21.37 portant promulgation des mesures spéciales relatives à la commercialisation directe des fruits et légumes produits dans le cadre de l’agrégation agricole, présenté par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche, du Développement rural, Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch
Le nouveau texte juridique permettra aux agriculteurs agrégés disposants d’unités de valorisation de fruits et légumes de commercialiser directement leurs produits sans l’obligation de passer par les marchés de gros.
Cela permettrait de mettre à disposition du consommateur marocain des produits respectant les normes de sécurité sanitaire et de qualité comme pour les produits destinés à l’export, souligne le communiqué du Chef du gouvernement.
Akhennouch réussit un beau coup politique pour trois raisons. Un, après l’échec de la réalisation du grand chantier d’agrégation agricole, le nouveau texte donnera un coup de pouce aux projets d’agrégation en vue de sécuriser les transactions, notamment commerciales. Deux, limiter l’anarchie et la multiplication des intermédiaires au niveau du circuit de distribution et de commercialisation des fruits et légumes qui aboutit, dans la plupart des cas, à des aberrations insupportables.
La troisième raison, la nouvelle loi permet au ministre d’esquiver et de se soustraire de manière habile à l’échec cuisant de la réforme et la modernisation des marchés de gros de fruits et légumes.
Enfin, pour rappel, le seul cas où il était possible de déroger au décret de 1962, qui stipule le passage obligatoire par les marchés de gros, c’était au mois de mars 2020 où la pandémie Coronavirus a frappé le Maroc. Seulement pour une durée limitée, les grandes et moyennes surfaces ont été autorisées, suite à une décision conjointe des deux ministères de l’Intérieur et celui de l’Agriculture, à s’approvisionner en fruits et légumes directement auprès des producteurs.
LES MARCHÉS DE GROS DES FRUITS ET LÉGUMES EXISTANTS AU MAROC
Le Maroc compte 38 marchés de gros des fruits et légumes, caractérisés par :
• La commercialisation de près de 3,5 Millions de tonnes par an de fruits et légumes, soit près de 30% de la production nationale ;
• L’existence de marchés de petite, moyenne et grande taille. Celui de Casablanca d’une capacité de 1 MT, représente le 1/3 de la production transitant dans les marchés de gros ;
• Des infrastructures rudimentaires, en mauvais état et très peu de services associés, à l’exception de quelques marchés, le cas de celui de Casablanca et de Tanger.
• Un modèle de gestion inadapté et pénalisant l’attractivité et le bon fonctionnement des marchés de gros.
• Une couverture non optimale du territoire,
• La multiplicité des intervenants.
SCHÉMA DE RÉFORME DES MARCHÉS DE GROS DES FRUITS ET LÉGUMES
Compte tenu des dysfonctionnements qui entravent l’efficacité du réseau des marchés de gros des fruits et légumes au Maroc, leur modernisation constitue un impératif majeur. A suivre !