L’utilisation internationale de l’euro est restée globalement stable en 2020
- L’euro est demeuré, sans conteste, la deuxième monnaie la plus utilisée dans le monde après le dollar américain.
- Le rôle international de l’euro est demeuré globalement stable après le choc lié à la pandémie
- L’euro joue un rôle important sur les marchés internationaux des obligations vertes.
Selon un communiqué, le rôle international de l’euro est demeuré globalement stable en 2020. C’est l’une des principales conclusions du dernier rapport annuel sur le rôle international de l’euro publié ce jour par la Banque centrale européenne (BCE). « L’euro est demeuré, sans conteste, la deuxième monnaie la plus utilisée dans le monde après le dollar américain », a déclaré la présidente de la BCE, Christine Lagarde.
La part de l’euro dans différents indicateurs relatifs aux monnaies internationales est restée stable, s’établissant à environ 19 % en moyenne en 2020.
Plus précisément, la part de l’euro dans l’encours de prêts internationaux, dans l’encours de titres de créance internationaux et comme monnaie de facturation pour les importations de biens et de services en provenance de pays hors zone euro est demeurée globalement stable. La part de l’euro dans les réserves de change mondiales a diminué, tout comme la part de l’euro dans l’émission de dette libellée en devises et dans les encours de dépôts internationaux.
L’euro reste une monnaie de référence sur les marchés internationaux des obligations vertes, un compartiment des marchés obligataires internationaux qui est de petite taille, mais en augmentation rapide. Plus de la moitié des obligations vertes émises dans le monde en 2020 était libellée en euro. S’agissant des émissions internationales (c’est-à-dire les obligations émises par des non-nationaux), environ un tiers des obligations vertes émises en 2020 étaient libellées en euro, soit trois fois plus qu’en 2016.
La relative résistance du rôle international de l’euro malgré le choc lié à la pandémie contraste avec le fort recul qui avait été observé dans le sillage de la crise de la dette souveraine de la zone euro.
- Pour partie, cette évolution reflète probablement l’efficacité des mesures de politique monétaire sans précédent et l’approche coordonnée qui ont prévalu dans la zone euro pendant la crise de la Covid-19 », a déclaré Christine Lagarde.
- l’avenir, le rôle international de l’euro sera principalement soutenu par l’approfondissement et le caractère plus complet de l’Union économique et monétaire, avec notamment la réalisation de progrès vers l’union des marchés de capitaux, dans le contexte de la poursuite de politiques économiques saines dans la zone euro. L’Eurosystème soutient ces politiques et souligne la nécessité de poursuivre les efforts pour approfondir l’Union économique et monétaire.
Par ailleurs, le rapport comporte trois articles thématiques. Un de ces articles examine la manière dont l’émission de monnaie numérique de banque centrale pourrait affecter le rôle international des monnaies. « En fonction de sa conception, une monnaie numérique de banque centrale pourrait soutenir l’utilisation d’une monnaie dans les paiements transfrontières. Toutefois, des déterminants fondamentaux, tels que la qualité des politiques économiques et des institutions, ainsi que la profondeur des marchés, demeurent les facteurs les plus importants en matière de statut de monnaie internationale », a déclaré Fabio Panetta, membre du directoire de la BCE. Un autre article thématique analyse les conséquences sur le rôle international de l’euro des réponses apportées à la pandémie par les autorités de l’Union européenne et de la BCE. Le troisième article thématique présente un nouvel ensemble de données qui offre une compréhension complète et à jour de la manière dont les grandes monnaies sont utilisées pour la facturation des échanges internationaux.