Communiqué de Rabat : Pedro Sánchez surpris!
Message dur et long à entendre et à avaler ! Ainsi, pourrait-on qualifier le communiqué piquant dont s’est fendu le ministère marocain des Affaires étrangères, ayant surpris le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, lors de ses entretiens ce matin avec la délégation polonaise, rapporte la presse espagnole.
A son corps défendant, le chef de l’exécutif, en réponse aux déclarations de Rabat, esquive le fond du problème et avertit aujourd’hui le Maroc qu’il est « absolument inacceptable » pour lui qu’il ne respecte pas les frontières usant de la migration en raison de désaccords en matière de politique étrangère.
Le chef de de l’exécutif tente de jouer la carte de l’apaisement, rappelant que pour nombre de ses revendications, l’Espagne est un « interlocuteur privilégié et essentiel pour le Maroc » au sein de l’Union européenne. Il a souligné que l’Espagne envisage ses relations avec le Maroc d’un point de vue « stratégique », réitérant l’importance du respect et de la confiance dans les relations de bon voisinage.