Parution du nouvel ouvrage « Femmes au cœur des Entreprises Familiales »
La rédaction a reçu un communiqué soulignant la parution du nouvel ouvrage « Femmes au cœur des Entreprises Familiales » de Thami Ghorfi, Président de ESCA Ecole de Management, et de Dora Jurd de Girancourt, Chercheuse en Marketing et Communication des entreprises familiales.
Un livre qui lève, pour la première fois, le voile sur la place déterminante des femmes dans les entreprises familiales marocaines.
À l’image de la faible représentation des femmes dans la vie active qui interroge autant la société marocaine que ses élites, les entreprises familiales du pays réservent encore peu de place aux femmes dans leurs organes de gouvernance. Pourtant, certaines femmes parviennent à sortir de l’ombre et à se hisser aux premières places faisant d’elles de véritables modèles ouvrant la voie à toutes les jeunes femmes qui se préparent à l’entrepreneuriat et au développement des entreprises familiales. Pour briser le plafond de verre, le parcours de ces femmes d’exception fut souvent semé d’embûches. Certaines sont elles-mêmes créatrices d’entreprises, d’autres sont épouses, mères, filles, sœurs ou nièces d’entrepreneurs et se sont donné pour mission d’entreprendre ou de prendre le leadership de l’entreprise de leur famille. Basé sur leurs témoignages et sur des revues de littérature portant sur les entreprises familiales et la place des femmes dans ces organisations, ce livre, fruit de deux ans de recherche, analyse leurs contributions, leurs attentes, leurs modèles,leurs défis, leurs motivations et leurs secrets de réussite. On y apprend que,bien que les femmes travaillent dans l’ombre des entreprises familiales depuis des générations, elles doivent se battre pour entrer dans la lumière, s’imposer auprès des hommes de leurs familles qui restent pour la plupart encore des modèles incontournables. Arrivées au sommet, elles gardent un attachement émotionnel fort à l’entreprise faisant d’elles des pivots indispensables de transmission des valeurs et de l’esprit d’entreprise à leurs propres enfants. Elles bousculent les règles de management classiques et imposent de nouveaux modèles de leadership basés sur un équilibre paritaire fort.