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ENTRETIEN LAMIA AL ADLOUNI DG DE ATLANTIC GULF COMPANY (AGCO)

Comment avez-vous affronté la pandémie  COVID19 en tant que gérante d’une entreprise exportatrice marocaine ?

A L’instar de la majorité des entreprises exportatrices, l’activité de notre société a subi de plein fouet les effets négatifs de cette pandémie. En effet, suite au confinement et à l’arrêt des vols des compagnies aériennes par le biais duquel nous assurons la majorité de nos exportations, notre société a été dans l’obligation de cesser complétement son activité pendant près de 2 mois, pour reprendre très timidement par la suite.

Pour faire face à cette crise inédite, nous avons pris toutes les mesures nécessaires en matière de sécurité et protocole sanitaire élaborés par les autorités compétentes. Un système de travail en rotation et de télétravail ont été mis en place, en raison du confinement et de l’état d’urgence.

Par ailleurs, AGCO, qui est une société familiale qui se veut comme entreprise citoyenne, considère son personnel permanent comme faisant partie de la famille. C’est ainsi qu’aucune personne n’a été congédiée, malgré la cessation d’activité pendant près de 2 mois. AGCO a continué à assurer les salaires intégralement à son personnel.

Le confinement a-t’il impacté le moral et la motivation des équipes ?

Au tout début les équipes étaient très inquiètes et sceptiques. C’était de notre rôle de les rassurer et appliquer une nouvelle méthodologie pour fluidifier le travail. Certains collaborateurs ont apprécié le télétravail, d’autre moins. Le travail à domicile était déjà pratiqué par nos services commerciaux et logistiques durant les weekends. Cependant, de par la nature de notre activité commerciale, le contact humain reste privilégié, comme pour la présence dans des rassemblements tels que les foires et expositions internationales.

Ce contexte de pandémie a certainement impacté votre chiffre d’affaires ?

Certainement, depuis que j’ai intégré AGCO, il y a 5 ans, nous avons déployé de grands efforts en matière d’organisation interne, de développement de nouveaux produits, d’investissement en équipement et de diversification de notre portefeuille clients. Ces efforts ont porté leurs fruits et ont permis à AGCO de passer, au cours des 3 dernières années, le seuil du CA de 50 millions de Dhs. De ce fait, AGCO  a été considérée comme grande entreprise, selon le classement admis. Malheureusement, notre chiffre d’affaires au cours de l’année 2020 a chuté de 60 % comparativement à l’exercice précédent.

Pour vous est ce qu’il y a un avant COVID19 et un après COVID19 ?

Nous restons optimistes quant à la reprise de notre activité car l’agroalimentaire est constamment en mouvement. Nous espérons que l’état d’urgence sera levé très prochainement pour pouvoir exporter facilement et retrouver notre activité régulière à moindre coûts.

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