Vient de paraître
Jean-Michel Huet a publié dernièrement son nouvel ouvrage intitulé « Afrique et numérique ». En voici un résumé :
Comprendre, s’inspirer et saisir les opportunités offertes par l’accélération du digital en Afrique. Plusieurs dynamiques sont à l’œuvre ces dernières années pour accroître le poids, le rôle et l’enjeu du digital en Afrique. Il serait facile de mettre en avant celles liés à l’Internet des objets, au progrès du digital dans l’agriculture ou au succès des start-up africaines… mais on voit bien que ces sujets sont fort différents.
Ils illustrent en fait l’existence de trois facteurs qui accélèrent la digitalisation de l’Afrique et permettent les sauts technologiques que connaît actuellement ce continent.
Ce livre éclaire la nature de ces trois catalyseurs, au premier plan desquels figurent les technologies : le déploiement des réseaux télécoms, l’explosion de la data et de l’internet des objets favorisent la digitalisation de l’Afrique.
Dans le même temps, des acteurs – notamment bailleurs de fonds, gouvernements et quelques entreprises et start-up – se sont associés pour apporter des solutions autour de nouveaux usages, du m-paiement, de l’e-santé, de l’identité numérique, du télétravail ou de l’e-éducation.
Nous ne dirons pas que la Covid-19 a été un accélérateur du digital, mais elle a permis à ces différents facteurs de s’actionner rapidement. C’est bien l’association de ces trois catalyseurs (technologies, acteurs facilitateurs et usages) qui permet d’aller plus loin (et dans le cas présent plus vite, contexte particulier de la pandémie oblige) pour favoriser une accélération digitale.
Cet ouvrage explore différents exemples et donne des clés de compréhension pour les décideurs, investisseurs, entrepreneurs qui souhaitent s’inspirer et saisir les opportunités offertes par un continent en pleine révolution numérique.