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CIH BANK : Les dépôts clientèle en hausse de 21% en 2020

Lotfi SEKKAT, PDG de CIH Bank, a présenté aujourd’hui, 25 février 2021, les résultats financiers 2020 lors d’un webinar.

Avec une collecte nette de 9,1 MMDH, les dépôts clientèle progressent de +20,5% par rapport à décembre 2019, et s’établissent à 53,7 MMDH qui sont composés, essentiellement et sur base individuelle, des dépôts de la Banque à hauteur de 49,8 MMDH et de ceux d’Umnia Bank à concurrence de 1,8 MMDH.  Les ressources à vue constituent 76% de la collecte réalisée affichant ainsi une évolution de +23,2% par rapport à décembre 2019, note un communiqué publié

En hausse de 18,6% par rapport à décembre 2019, les encours crédits consolidés ont   atteint   63,0   MMDH   qui   sont   composés,   essentiellement   et   sur   base   individuelle,  des  crédits  de  CIH  BANK  à  hauteur  de  52,4  MMDH,  des  crédits  de  SOFAC  à  hauteur  de  7,2  MMDH  et  de  ceux  d’Umnia  Bank  à  concurrence  3,2  MMDH. Représentant   52%   de   l’encours   des   crédits   consolidés,   les   crédits   hors   immobiliers  enregistrent  une  hausse  de  32,1%  par  rapport  à  décembre  2019,  et  s’établissent  ainsi  à  32,8  MMDH.  La  Banque  confirme  ainsi  sa  politique  de  diversification   des   emplois   clientèle.

Par  ailleurs,  le  total  bilan  consolidé  s’établit  à  89,5  MMDH  en  progression  de  19,2%  par  rapport  à  décembre  2019.

 Le PNB consolidé s’élève à 2.760,0 MDH en accroissement de +10,3% par rapport à décembre  2019.  Cette évolution résulte principalement de la progression de la marge nette d’intérêt de 14,1% grâce à la croissance de l’activité commerciale, ainsi que de la contribution de l’activité du marché avec une hausse de 29,7%. En  social,  le  produit  net  bancaire  de  CIH  Bank  s’établit  à  2  255,2  MDH,  en  croissance  de  +11,8%  par  rapport  à  décembre  2019.  Les  frais  de  gestion  ont  augmenté  de  +8,7%  et  s’établissent  à  1  695,9  MDH  comprenant  la  contribution  de  la  Banque  dans  le  Fonds  COVID  ainsi  que  l’investissement  de  la  Banque  en  termes  d’industrialisation  et  de  digitalisation.

Le  résultat  brut  d’exploitation  consolidé  s’établit  à  1  063,8  MDH  en  hausse  de  +13%  par  rapport  à  décembre  2019.

Dans un contexte inédit marqué par les impacts de la pandémie COVID-19, CIH BANK a adopté une approche prudente et anticipative en matière de gestion des risques tant au niveau consolidé qu’au niveau social. La démarche de la Banque a été d’évaluer la tendance du risque sur l’année et d’anticiper les impacts de la pandémie tant pour les particuliers que pour les entreprises.  Le coût de risque en consolidé s’établit à 996,6 MDH affichant un accroissement de 298,8% par rapport à décembre 2019 et le taux du coût du risque est de 1,51% contre 0,45% une année auparavant. En social, le coût du risque s’élève à 819,7 MDH soit une évolution de + 50,9%, et le taux de coût du risque et de 1,22% contre 0,75% en décembre 2019.

 Le  Résultat  Net  Part  du  Groupe  s’établit  à  80,7  MDH  en  baisse  de  81,1%  sous  l’effet de l’imputation du don au fonds COVID-19 et de l’impact du coût du risque. En social, le résultat net s’élève à 249,3 MDH, en baisse de 44,8% par rapport à décembre  2019.

Enfin, le  Conseil  d’Administration a  décidé  de  proposer  à  l’Assemblée  Générale  la  distribution  d’un  dividende ordinaire de 8 dirhams par action, payable à compter du 1er juillet 2021.

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