Fondation CDG: 163 micro-projets financés
Initié en 2014 par la Fondation CDG, en partenariat avec le Centre Mohammed VI de Soutien à la Microfinance Solidaire, la Fédération Nationale des Associations de Microcrédit et le Fonds Jaïda, le Programme National d’Appui aux Activités Génératrices de Revenus (AGRs) via le Microcrédit a connu sa sixième édition avec la participation de 225 candidats porteurs de micro-projets provenant de différentes régions du Maroc.
Le Programme National d’Appui aux Activités Génératrices de Revenus (AGRs) a pour objectif de contribuer à la lutte contre l’exclusion sociale des jeunes par la promotion de l’auto-emploi et leur insertion et autonomie économique.
A cet effet, chaque année, un appel à candidature est lancé auprès des associations de microcrédit en vue d’identifier des projets en cours de création ou de création récente éligibles au soutien du Programme. L’Aide financière attribuée par la Fondation CDG leur permet de financer une partie ou la totalité de leur apport personnel, sans dépasser 50 % du coût du projet et à la limite du plafond du crédit attribué par les AMC. Les bénéficiaires suivent également une formation dispensée par le Centre Mohammed VI de soutien à la microfinance solidaire et d’un accompagnement ciblé par le Fonds JAIDA et la FNAM via les AMC dans l’objectif de garantir la viabilité et la pérennité de leurs micro-projets.
Après évaluation des dossiers par un jury, la Fondation CDG a accordé, pour cette édition 2020, des aides financières à 163 micro-projets répondant aux critères du règlement de l’appel à projets lancé en juin 2020, totalisant ainsi près de 2,5 millions de dirhams.
Au vu des conditions sanitaires actuelles engendrées par la pandémie du Covid19, aucune cérémonie n’a été organisée et les aides ont été remises à l’ensemble des bénéficiaires via des virements bancaires effectués directement sur leurs comptes.
Pour cette sixième édition, la formation a été assurée à distance en faveur de l’ensemble des lauréats et a porté sur différents modules notamment : la digitalisation, la budgétisation, la performance sociale et financière en situation de crise, la gestion de la dette, ainsi que les techniques de vente et le développement personnel…
Des trophées, des médailles et des certificats de mérite ont également été décernés aux responsables des Associations de Microcrédit participantes, à savoir : Attadamoune, ARDI, Attawfiq, Al Amana, Inmaa, BRJ et Ismaïlia.