Communiqués

Le CNP condamne le manque de professionnalisme de la chaîne algérienne « Al-Shorouk »

Le Conseil national de la presse a suivi les réactions suscitées par la diffusion de la chaîne algérienne « Al-Shorouk » d’une émission satirique, qui incorpore une attaque claire contre le peuple marocain et Sa Majesté le Roi Mohammed VI, par des expressions péjoratives qui dégradent la dignité, et n’ont rien à voir avec les émissions satiriques diffusées par les chaînes Civilisées, où il suffit juste de commenter et de critiquer, sans dénaturer l’image personnelle, et insulter les gens.

Ainsi, le programme susmentionné a utilisé des expressions insultantes contre Sa Majesté, et le peuple marocain méprisé, versant dans le sens d’allumer la guerre, qui sont autant de violations flagrantes de l’éthique de la presse.

Il a également attaqué tous les Juifs, une pratique qui est interdite dans la plupart des lois du monde, où les gens ne peuvent pas être distingués en raison de la race et de la religion.

Par conséquent, le Conseil national de la presse exprime sa ferme condamnation de cette tendance médiatique exprimée dans ce programme, et met en garde contre le fait de sombrer dans le semis de la haine entre les peuples, ce qui contredit la noble mission de la presse.

Le Conseil appelle la presse et les médias marocains à s’abstenir à toute réaction similaire, afin de respecter l’éthique journalistique, l’objectivité et l’intégrité, et d’œuvrer à consacrer l’esprit de fraternité entre les peuples marocain et algérien.

Le Conseil national de la presse appelle également les journalistes et professionnels des médias en Algérie à rester à l’écart de tout ce qui peut nuire aux relations de fraternité et d’amitié entre les deux peuples, à rejeter et à isoler ceux qui cherchent à créer une atmosphère de tension et de confrontation et  incitent à la haine et à la violence.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page