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Transformation digitale : le Digital au service d’une relance économique vigoureuse

Le Club des dirigeants a organisé la deuxième édition du Congrès international annuel « Digital Now! »,  sur l’Économie Numérique selon un format hybride, alliant présentiel et virtuel sur la plateforme online.digitalnow.ma sous le thème «Le Digital au service d’une relance économique vigoureuse».

Ce Congrès international sur l’économie numérique a pour but de réfléchir à l’importance de l’adoption technologique dans l’économie, ainsi qu’aux nouveaux modèles d’affaires incluant des stratégies dans un monde digital.

Des conférenciers professionnels de grande renommée internationale sont conviés pour débattre et partager avec les dirigeants d’entreprise et les cadres exécutifs du Royaume, quant à l’évolution numérique et le développement technologique des divers pans de l’économie. Il articule des thématiques sociétales, de smart gouvernance des territoires intelligents, de technologies, d’affaires, de marketing et d’industrie.

Dans son mot d’ouverture, Driss Drif, président fondateur du Club des Dirigeants, a signalé que bien que cette année a été empreinte de pandémie, le Club des Dirigeants a adopté tout au long de cette crise une attitude positive. La foi en un avenir meilleur a amené le Club des Dirigeants à organiser une seconde édition sur un thème qui interpelle tout le monde, car pour lui, la digitalisation se conjugue au présent et au futur surtout et son impact sur l’économie est considérable « la digitalisation gagne du terrain et nous devons être armés pour ne pas être écarté de ce terrain, bien au contraire, faire partie des gagnants » a réitéré Driss Drif.

Khadija Toujri, présidente de la Commission  Communication & Événementiel  du Club des dirigeants-Maroc, a déclaré quant à elle que « le numérique joue un rôle fondamental pour soutenir notre économie et se positionne comme une opportunité primordiale pour libérer le potentiel de croissance de nos entreprises »

Parlant des défis de la transformation digitale au Maroc, Mohamadi EL YACOUBI, président de la Commission Économie numérique et innovation a déclaré que le Maroc, grâce aux énergies combinées des acteurs du secteur public et privé a enregistré des progrès importants dans l’administration numérique, mais ces résultats positifs ne doivent pas nous faire oublier la nécessité de poursuivre les efforts pour offrir plus de services en ligne qui satisfont les besoins des usagers, en particulier ceux qui requièrent une coordination et un échange d’informations et de documents entre les départements ministériels et les établissements publics.

D’après les études et analyses faites sur les réalisations effectuées, Mohamadi EL YACOUBI estime que les contraintes qui ont limité l’atteinte des objectifs des différentes stratégies sur le développement du numérique ont été dû à des problèmes de gouvernance, de culture et de législation.

Mohamed SAAD, Directeur Général Adjoint, Bourse de Casablanca et Président AUSIM a partagé sa réflexion à propos de cette année marquée par la pandémie qu’il considère riche en enseignements. En faisant un retour aux sources, il a fait savoir que  « 4,54 milliards d’années sont l’âge de la Terre, un chiffre très difficile à visualiser ou schématiser. Comparé aux sept pandémies que les historiens ont documentées sur les mille dernières années, cela parait dérisoire, mais, en fait, notre paradigme ne nous fait remarquer que ce que l’on veut ».

Il a cité Laurent ALEXANDRE, qui annonce  que l’Intelligence Artificielle évincerait l’Homme du piédestal autoritaire, ou affirme encore que les Chinois sont en train de hacker l’intelligence humaine, et de confectionner l’Homme augmenté, qui surplomberait son homologue occidental.

Marc DUGAIN, journaliste d’investigation champion dans son domaine, parle, dans son bestseller « L’Homme Nu », de l’avancée scientifique fulgurante de Google, qui travaille sur l’euthanasie de la mort et la longévité de l’Homme. Il a hissé les GAFA et les BATX au rang divin, assurant qu’ils sont en passe de changer le cours de l’Humanité grâce à l’Intelligence Artificielle, au Quantique, à la Data et autres technologies disruptives, mais surtout révolutionnaires, de l’ordre établi.

A Yuval Noah HARARI, qui se pose des questions existentielles sur Dieu, Mohamed Saad l’invite à récrire son histoire post-Covid. « L’Humanité perd la foi dans le récit libéral qui a dominé la vie politique mondiale dans les dernières décennies, au moment précis où la fusion de la biotech et de l’infotech nous lance les plus grands défis que l’Humanité ait jamais relevés » rappelle YNH.

Que peut-on dire de tous ces chercheurs, experts, scientifiques, savants… Nous tous ? A-t-on perdu de vue le primordial ? Avons-nous été obnubilés par les apparences en occultant l’essentiel, le nucléaire, l’infiniment petit, l’infinitésimal, qui risque de causer la perte d’Homo Sapiens ? Jusqu’à quand notre conscience post-Covid restera-t-elle éveillée ? Quelles séquelles va-t-on garder ? Quelles mesures humanitaires, sociales, éthiques, environnementales allons-nous engager ? se pose Mohamed SAAD.

Et de poursuivre, allons-nous assister à la renaissance d’Homo Humanus ? Capitaliser sur le retour aux valeurs de solidarité, d’engagement, de sacrifice, de sagesse qui ont émaillé ce bout de vie critique que nous avons vécu, où des êtres chers nous ont quittés, où d’autres ont travaillé jours et nuits pour les sauver, où d’autres encore ont souffert de la crise dont l’impact a été, et restera, désastreux ?

Enfin, Mohamed Saad a terminé son allocution par son souhait que Back to Basics Homo Humanus, titre du film, illustrera notre combat quotidien pour reconsidérer la raison d’être de l’Humain sur Terre, la dignité de l’Humain, le rôle attribué à chacun de nous, afin que ce voyage dans ce bas monde soit digne d’un voyage préparant l’au-delà.

Les travaux de cette  2ème édition du congrès annuel « Digital Now ! » ont permis de favoriser l’échange d’expériences réussies entre les participants. Certes, les débats qui ont animé ces deux journées ont contribué à consolider un dialogue plus constructif entre les responsables du secteur public et ceux du secteur privé. » C’est par de telles initiatives que nous parviendrons à une meilleure compréhension des défis et enjeux de chacun pour réussir à co-émerger un cadre de collaboration et de coopération bénéfique à tous. » En ces termes, Driss Drif a clôturé la  2ème  édition du Congrès international annuel « Digital Now! » en réitérant ses félicitations aux organisateurs de cette édition pour la dimension internationale qu’ils ont réussi à lui donner et en les remerciant chaleureusement pour les efforts fournis.

Saida AMMOR

3 QUESTIONS

Mohamadi EL YACOUBI, président de la Commission Économie numérique et innovation du Club des dirigeants a partagé sa réflexion dans un monde en évolution digitale.

Quels sont les défis de la transformation digitale au Maroc ?
 Le Maroc, grâce aux énergies combinées des acteurs du secteur public et privé, a enregistré des progrès importants dans l’administration numérique. Il est clair que nous avançons dans le bon sens, mais ces résultats positifs ne doivent pas nous faire oublier la nécessité de poursuivre les efforts pour offrir plus de services en ligne qui satisfont les besoins des usagers, en particulier ceux qui requièrent une coordination et un échange d’informations et de documents entre les départements ministériels et les établissements publics. L’ambition des pouvoirs publics est de moderniser les pratiques administratives et d’améliorer leur efficacité par la dématérialisation des procédures administratives.
Les pouvoirs publics marocains avaient fait de l’introduction des TI dans l’administration publique un enjeu majeur pour améliorer son efficacité, promouvoir la qualité des services rendus et l’habiliter à accompagner les réformes structurelles entreprises. Conscient de l’importance que revêt le chantier de la transformation numérique dans l’essor de l’administration publique marocaine, le gouvernement ainsi que les associations professionnelles, à l’instar du CDD, ont placé les technologies de l’information, d’une manière conséquente et opératoire, au cœur même de leurs plans d’action..

A cet effet, le programme gouvernemental prévoit le lancement d’une réforme globale et profonde de l’administration, basée essentiellement sur l’administration électronique et ce afin de répondre aux besoins des usagers (entreprises et particuliers). Ainsi, le Maroc a placé la transformation numérique, d’une manière conséquente et opératoire, au cœur même de son programme de réforme.
Dans ce sens, un dispositif d’interaction électronique multicanal avec l’usager de l’administration publique a été mis en place « le dispositif Idarati ». Lequel se compose de 4 portails thématiques dotés de leurs applications mobiles et d’un centre d’appel et d’orientation. Il s’agit notamment du :
Portail « service-public.ma » qui regroupe plus de 800 procédures administratives réparties selon 14 thèmes (papiers, famille, fiscalité, emploi, …) et plus de 170 services publics électroniques ;
Portail « Emploi-public.ma » qui permet l’accès à toutes les annonces de recrutement dans les administrations publiques. Le dépôt des candidatures dans le portail est également en cours de dématérialisation.
Portail national des réclamations « chikaya.ma » développé en partenariat avec le Ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique. Il s’agit d’un portail national unifié et multicanal pour le traitement et la gestion des réclamations, des suggestions et des observations des usagers, actuellement, le Ministère assure le suivi d’adhésion de l’ensemble des administrations publiques dans le portail national des réclamations « chikaya.ma », qui englobe l’ensemble des départements ministériels et des établissements publics.
Portail de géolocalisation des services publics « maps.service-public.ma », lequel vise à aider les citoyens dans l’accomplissement de leurs démarches administratives en leur facilitant l’accès aux services publics, à travers la géolocalisation de plus de 14.000 points d’intérêt administratifs ;
Et finalement le centre d’appel et d’orientation, qui couvre l’ensemble des domaines des quatre portails, et qui permet aux usagers non-initiés au numérique d’interagir avec les administrations pour obtenir des informations ou déposer leurs réclamations.
Quels sont les chantiers de la Commission Économie numérique et innovation ?
Notre Commission Économie numérique et innovation, rattachée au CDD, Maroc convoite non seulement à l’utilisation et l’exploitations des nouvelles technologies en faveur des usagers : citoyens et entreprises, mais aussi à promouvoir et encourager le développement des services publics en ligne et promouvoir notamment la diffusion des outils numériques et le développement de leur usage auprès des entreprises et notamment les TPE et les PME.
Quelles sont les contraintes de la transformation digitale?
D’après les études et analyses faites sur les réalisations effectuées, les contraintes qui ont limité l’atteinte des objectifs des différentes stratégies sur le développement du numérique ont été dues à des problèmes de gouvernance, de culture et de législation
Pour pallier la contrainte, le CDD soutient le projet de loi sur l’administration électronique. Ce projet de loi vise à repenser le mode de délivrance des services publics administratifs afin que l’ usager n’ait plus à fournir à une administration une information ou un document fourni par une autre administration. L’atteinte de cet objectif nécessite de mettre en place deux piliers, le premier est le partage des données entre administrations et ce via l’échange d’informations entre deux administrations, l’une fournissant une information nécessaire à une autre pour l’accomplissement d’une démarche demandée par l’usager, et/ou via la création de bases de données fédératrices partagées et collaboratives, donnant aux administrations l’accès à une donnée fiable, à jour et complète au sujet de l’usager. Le deuxième pilier consiste à la simplification des procédures administratives via le remplacement des pièces justificatives demandées à l’usager par l’accès à une base de données partagée, ou par un échange avec l’administration qui délivre la pièce justificative en question.
Par ailleurs, notre Commission Économie numérique et innovation propose une action de recueil des services publics électroniques et l’évaluation de leur niveau de transformation électronique, ceci en mettant en place un référentiel de définition et de classification des services publics et la mesure de leurs maturités électroniques. L’objectif est d’explorer la manière de progresser dans les services en ligne et aussi de disposer d’une cartographie des services publics en ligne disponibles au Maroc et d’un aperçu sur la maturité des démarches administratives dématérialisées.
Quelles sont les attentes du citoyen marocain?
Les entreprises et les citoyens, familiarisés aux usages numériques et aux différentes formes d’interactivité dans leur vie professionnelle et personnelle, attendent de l’administration publique d’intégrer à son tour cette culture numérique et qu’elle fasse preuve de plus d’agilité et d’efficience dans le processus d’implémentation des TI dans ses politiques de développement afin de proposer des éléments de réponse aux préoccupations des usagers et de fournir des services publics de meilleure qualité.
En effet, nous considérons au CDD que pour être efficace, l’utilisation des TI nécessite de faire preuve d’un esprit de collaboration intersectoriel et d’adopter une approche multi partenaires, fondée sur l’ouverture des données.
La Commission Économie numérique et innovation saisi cette occasion pour rappeler à tous les acteurs la nécessité d’adopter cette approche dans un cadre d’intégration, de convergence et d’harmonie afin d’atteindre les changements structurels souhaités, de rehausser la performance de l’administration publique et de mieux répondre aux aspirations et aux attentes du citoyen. Il s’agit de promouvoir la diffusion des outils numériques et le développement de leur usage très large auprès des entreprises et des citoyens. Saida AMMOR

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