Education nationale : 2,6 millions DHS pour assurer une assistance technique
L’ambassade britannique au Maroc et la Banque mondiale ont signé aujourd’hui un accord d’une enveloppe de 217 000 £ (2,6 millions de dirhams) pour assurer une assistance technique en appui aux réformes en cours du ministère de l’Education nationale, de la Formation Professionnelle, de l’enseignement Supérieur et de la recherche scientifique. La cérémonie de signature a été présidée par Said Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, de la Formation Professionnelle, de l’enseignement Supérieur et de la recherche Scientifique, en présence de Simon Martin, ambassadeur britannique au Maroc, et Jesko Hentschel, directeur de la Banque mondiale pour le Maghreb.
L’assistance technique mettra l’accent sur l’amélioration des pratiques d’enseignement, le développement de modèles de gestion basés sur la performance et la participation et le renforcement de la communication entre les parties prenantes du secteur pour une plus grande appropriation et un sentiment d’engagement concourant à la réalisation d’un objectif commun.
L’accord s’appuie sur le programme en cours de soutien à l’éducation de la Banque mondiale – approuvé en juin 2019 – qui contribue à créer un environnement propice à la prestation d’une éducation de la petite enfance de qualité, à l’amélioration des pratiques d’enseignement dans l’enseignement primaire et secondaire et au renforcement des capacités de gestion et de la reddition des comptes tout au long de la chaîne de prestation de services éducatifs.
«La pandémie COVID-19, qui pose d’énormes défis pour le secteur de l’éducation dans les pays du monde entier, est un exemple parlant de la nécessité pour l’enseignement d’être adaptatif et flexible, capable de tirer pleinement parti des opportunités et de surmonter les obstacles », a déclaré Simon Martin, Ambassadeur britannique au Maroc. Et d’ajouter que «l’ambassade britannique est ravie de soutenir ainsi la réforme de l’éducation au Maroc. Le gouvernement du Royaume-Uni est clairement convaincu qu’une éducation de qualité constitue un levier fondamental de toute société, et il est vital que tous les éléments du système éducatif œuvrent efficacement ensemble pour lutter contre la pauvreté de l’apprentissage ».
L’enveloppe d’assistance technique de 217 000 £ est mobilisée par le gouvernement britannique. La Banque mondiale sera chargée de piloter l’assistance technique en mettant en place des synergies avec son programme en cours d’appui à l’éducation. L’assistance technique s’appuie également sur l’initiative mondiale «la pauvreté des apprentissages» de la Banque mondiale, qui vise à renforcer les compétences fondamentales des enfants et à évaluer les interventions et les capacités nécessaires pour améliorer l’apprentissage. Le Maroc, qui compte parmi les 10 pays ayant adhéré à l’initiative, fera partie d’une communauté mondiale de pratique de l’éducation pour instaurer une dynamique de réforme dans un contexte post-Covid-19. La pauvreté d’apprentissage, définie comme la proportion d’enfants de 10 ans ne pouvant ni lire ni comprendre un texte de base, s’élève aujourd’hui à 66% dans le Royaume. En comparaison, dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, cette moyenne atteint 53%.
«À ce stade critique, notre objectif est de mettre en place des leviers pour les réformes en cours visant à améliorer la performance du secteur», a déclaré Jesko Hentschel, directeur de la Banque mondiale pour le Maghreb. «Des interventions bien ciblées axées sur les enfants à risque pourraient accélérer les objectifs du pays d’universaliser l’éducation préscolaire à l’horizon de 2027 pour les enfants âgés de 4 et 5 ans, réduire la pauvreté de l’apprentissage et renforcer la responsabilité tout au long de la chaîne de prestation de services grâce à des approches de pointe fondées sur des données factuelles. «
«Cet appui est opportun et essentiel pour le programme de réforme du Maroc. La pandémie COVID-19 amplifie les faiblesses préexistantes du système éducatif, mais malgré ce contexte difficile, le système éducatif reste une priorité absolue pour le gouvernement marocain qui reste déterminé à mettre en œuvre les dispositions de la Loi-cadre n. 51.17 pour une école de l’équité et de la qualité au service de l’essor individuel et social de tous les enfants marocains », a déclaré Said Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, de la Formation Professionnelle, de l’enseignement Supérieur et de la recherche scientifique.
Les objectifs d’assistance technique comportent:
- La sélection et formation des enseignants – il s’agit d’une phase essentielle dans la préparation de la prochaine génération d’enseignants bien équipés avec les connaissances techniques et les compétences pédagogiques nécessaires pour réussir à assurer un bon enseignement en classe. L’assistance technique aidera le Ministère de l’Education nationale, de la Formation Professionnelle, de l’enseignement Supérieur et de la recherche scientifique à mettre au point des méthodes améliorées pour mettre en valeur la fonction d’enseignement et rehausser la formation des futurs enseignants.
- Une approche collaborative pour concevoir des contrats de performance aux niveaux central et local, définissant les rôles et les responsabilités des organes institutionnels au sein du ministère de nationale, de la Formation Professionnelle, de l’enseignement Supérieur et de la recherche Scientifique, responsables de la prestation des services éducatifs. Les contrats de performance, qui fixeront des objectifs de prestation clairs assortis de délais pour chaque institution, feront l’objet d’un suivi régulier pour évaluer les progrès vers la réalisation des objectifs énoncés. L’assistance technique facilitera l’élaboration de ces contrats de performance entre le Ministère et les AREF (académies régionales d’éducation et de formation), et entre les AREF et les directions provinciales. Cette composante vise à renforcer la redevabilité au niveau central, régional et local, ainsi qu’une plus grande autonomie des AREF.
- Une stratégie de communication et de gestion du changement pour accroître la sensibilisation et l’engagement envers les réformes relatives au développement professionnel de l’enseignement préscolaire et des enseignants, en plaçant l’objectif des résultats d’apprentissage dans le cadre d’un objectif visant à «rebâtir sur des bases plus solides». De même, le principe de fournir aux parents, aux enseignants et aux inspecteurs des informations clés sur le matériel pédagogique, les conseils pédagogiques et une discipline positive contribuera à faciliter la réussite et à renforcer l’adhésion aux réformes en vue d’améliorer la performance du système éducatif