Entrepreneuriat féminin : Le classement des pays performants
Le classement Mastercard Index of Women Entrepreneurs a été publié tout récemment. Le rapport de cette année met en évidence les progrès réalisés dans les facteurs qui alimentent l’esprit d’entreprise des femmes dans le monde; de l’accès à l’éducation et à des cadres entrepreneuriaux favorables, aux perceptions culturelles des entrepreneurs et à la volonté de prendre des risques calculés.
S’appuyant sur des sources de données provenant d’institutions universitaires de premier plan telles que l’OIT, le GEM, la Banque mondiale, l’UNESCO, le Forum économique mondial (WEF), l’Union interparlementaire et l’OCDE, l’indice Mastercard des femmes entrepreneurs examine les environnements de travail de 58 économies, soit près de 80% de la main-d’œuvre féminine mondiale. A noter que le Maroc n’y figure pas.
Grâce à une méthodologie unique – impliquant une analyse approfondie de 12 indicateurs et 25 sous-indicateurs couvrant les résultats de l’avancement, les actifs de connaissances et l’accès financier, et les conditions entrepreneuriales favorables – l’indice classe chaque économie en fonction de ses performances au cours de l’année écoulée. En agrégeant ces scores, l’indice peut fournir une évaluation globale de la façon dont les économies individuelles prospères font progresser l’entrepreneuriat féminin par rapport à leurs pairs dans les conditions pré-Covid.
Par ailleurs, l’énorme coût économique de l’inégalité entre les sexes est depuis longtemps reconnu comme un problème mondial pressant, et ses impacts sont de plus en plus aigus.
Cette année, la Banque mondiale a souligné que les économies du monde entier perdent 172 milliards de dollars uniquement en raison des différences de revenus à vie entre les femmes et les hommes – une augmentation significative par rapport aux 160 milliards de dollars qu’elle avait projetés deux ans plus tôt en 2018.