CommuniquésEconomieFlash

ALTEN BOOST: 14 bénéficiaires formés au titre de la 1ére édition

Et de un pour Alten Boost! La cérémonie de remise des diplômes a eu lieu le 17 novembre à l’Université Euromed de Fès en la présence de Saaïd AMZAZI, Ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, de Amine ZAROUK, Directeur Général d’ALTEN DELIVERY CENTER MAROC, de Mostapha BOUSMINA, Président de l’Université Euromed de Fès et d’autres personnalités.

Aujourd’hui, 14 bénéficiaires formés travaillent déjà sur des projets à forte valeur ajoutée.

Les soutenances tenues le 29 juillet 2020 qui se sont déroulées en présence des encadrants académiques de l’UEMF et des acteurs de la Direction Générale et des Ressources Humaines d’ALTEN DELIVERY CENTER MAROC, ont été un vrai succès. Cette réussite constitue une véritable fierté, empreinte d’investissement personnel, de centaines d’heures de travail approfondi, d’une forte détermination d’ALTEN Maroc autour de ce programme et des efforts fournis par l’UEMF.

ALTEN BOOST est un programme de formation professionnelle innovant au Maroc, qui soutient la politique de développement et de montée en compétences des jeunes diplômés ainsi que leur insertion professionnelle.

Ce programme initié par ALTEN s’inscrit dans la stratégie de renforcement de sa compétitivité technico-économique qui couvre un spectre métiers et sectoriel très large. Pour ce faire, et face à la rareté des profils adéquats sur le marché, ALTEN DELIVERY CENTER MAROC compte sur son expertise en matière de reconversion des ingénieurs diplômés d’un secteur d’activité à un autre et forme à ses métiers.

Ce parcours de reconversion, financé à 100% par ALTEN DELIVERY CENTER MAROC, porte sur l’insertion de jeunes lauréats titulaires d’un bac+5 en chimie, physique, mathématiques ou toutes autres disciplines scientifiques qui souhaitent réorienter leur carrière vers les métiers mondiaux du Maroc (Automobile, Aéronautique et Informatique…). Ces jeunes intègrent les projets support chez ALTEN DELIVERY CENTER MAROC et suivent en parallèle un programme riche d’apprentissage en alternance via une formation diplômante « Master 2 EN MODÉLISATION ET CALCUL PHYSIQUE » qui forme aux métiers d’ingénieur test et validation logiciel/système (système d’information et système embarqué), ingénieur calcul mécanique, ingénieur en développement de logiciel embarqué, ingénieur logistique-industrie automobile et ingénieur motoriste.

ALTEN MAROC lance la 2ème édition du programme ALTEN BOOST

Sa position de premier employeur dans la région Fès-Meknès lui confère une certaine responsabilité avec pour objectif le développement du capital humain. Dans cette optique, ALTEN DELIVERY CENTER MAROC lance la deuxième édition de son programme de formation diplômante ALTEN BOOST 2.

Le programme de cette deuxième édition permet aux étudiants inscrits en M2 d’une formation scientifique de suivre en parallèle un programme de formation diplômante à l’université Euro-méditerranéenne de Fès. La formation dure une année soit 360 heures en présentiel et est enseignée par des spécialistes hautement qualifiés à l’échelle internationale. Les bénéficiaires obtiendront au bout d’une année une double diplomation.

La Recherche et Développement : pilier de la 2ème édition

Les lauréats de cette deuxième édition intégreront la Direction de l’Innovation d’ALTEN Maroc et participeront à des projets innovants en réponse aux enjeux clients, pour élaborer des solutions technologiques originales et disruptives sur la Blockchain, la Cybersécurité, la Cryptologie, l’IA, le Machine Learning, le Deep Learning… Ils mèneront des travaux de Recherche et Développement favorisant ainsi le transfert des technologies issues de la recherche vers des grands clients industriels.

Partenariats avec le monde universitaire

ALTEN Delivery Center permettra le développement de l’écosystème ESO (Engineering Services Outsourcing) au Maroc en créant 580 emplois supplémentaires principalement dans le domaine de l’automobile.

Dans le cadre du renforcement des relations avec le monde universitaire, ALTEN DELIVERY CENTER MAROC a signé un Mémorandum d’entente avec l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah, ainsi que des conventions avec UEMF, l’EMI, l’ENSAM Meknès et l’UIR, témoignant d’un véritable partenariat d’excellence.Ces partenariats s’articulent autour de 3 axes principaux :

1.La mise en place de projets de Formation, de Recherche & Développement; afin de renforcer la relation avec le monde universitaire et développer l’esprit d’innovation chez les collaborateurs.Ainsi,cela permet aux étudiants de travailler sur des projets de recherche et développement dans un contexte industriel, accompagnés par des experts d’ALTEN,et ce,en élargissant leurs compétences à travers les formations proposées.

2.Des Programmes d’échanges d’informations scientifiques et des expériences académiques et industrielles ;qui à leur tour, permettent aux étudiants de se projeter dans l’environnement de travail, de mieux comprendre l’activité de l’entreprise, et de démystifier le monde professionnel.

3.Des Programmes de stages, de mobilités et de formations pour les étudiants;à travers lesquels les étudiants vont être accompagnés par ALTEN, et avoir l’opportunité d’intégrer la maison de l’ingénieur.Enfin, un nouveau bâtiment dédié aux travaux pratiques d’ingénierie de la Faculté des Sciences Techniques a été inauguré et baptisé « ALTEN TECHNOPOLE » en témoignage du rôle crucial du Groupe ALTEN dans la formation continue des ingénieurs diplômés de l’université

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page