CommuniquésEconomieFlashLa Une

Dette des pays les moins avancés : Un record de 744 milliards $ en 2019

Selon le rapport IDS 2021 de la Banque mondiale, la dette extérieure totale des pays éligibles au DSSI (l’Initiative de suspension du service de la dette) a grimpé de 9,5% pour atteindre un record de 744 milliards de dollars en 2019 par rapport à l’année précédente, soulignant le besoin urgent pour les créanciers et les emprunteurs de collaborer pour éviter le risque croissant de crises de dette souveraine déclenchées par la pandémie COVID-19. Le rythme d’accumulation de la dette de ces pays était près de deux fois supérieur à celui des autres pays à revenu faible ou intermédiaire en 2019.

Avant le début de la pandémie de COVID-19, la hausse des niveaux de dette publique était déjà une source de préoccupation, en particulier dans de nombreux pays parmi les plus pauvres du monde, comme indiqué dans notre rapport sur les quatre vagues de dette publié en décembre 2019.

Pour rappel, le G20 a approuvé l’Initiative de suspension du service de la dette  en avril 2020 pour aider jusqu’à 73 des pays les plus pauvres à gérer l’impact de la pandémie de COVID-19.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page