Groupe BCP : Chute de 48% du Résultat Net consolidé au S1
Au premier semestre 2020, le Groupe Banque Centrale Populaire a vu son Résultat Net consolidé reculer de 48% à 1 034 millions de Dirhams, tandis que le Résultat Net Part du Groupe baisse de 38% pour s’établir à 1 015 millions de Dirhams, selon un communiqué publié par l’AMMC.
Le Produit Net Bancaire consolidé s’est amélioré de 13,9% à 10 milliards de Dirhams, tiré par l’effet combiné du changement de périmètre suite à l’intégration des nouvelles filiales africaines acquises au T4-2019 et du redressement des activités de marché au T2-2020, suite à l’évolution favorable de la courbe des taux.
Le coût du risque consolidé s’accentue sensiblement à 3 milliards de dirhams, intégrant notamment des provisions IFRS « Forward Looking » en anticipation des impacts de la pandémie sur les opérateurs économiques.
Au Maroc, les filiales spécialisées ont été impactées par la crise sanitaire durant ce premier semestre. Elles continuent, toutefois, à contribuer fortement au PNB du Groupe avec un taux de 22%.
Par ailleurs, et pour montrer la médiocre qualité de l’information financière diffusée par le groupe BCP, on s’arrête sur l’exemple des Crédits de soutien aux entreprises. En effet, le communiqué indique que le réseau Banque Populaire a reçu et traité plus de 18.000 demandes de crédit DAMANE OXYGENE, dont une majorité au profit de TPE, pour un montant global de 3,5 milliards de dirhams. La banque aurait dû nous informer sur le total des dossiers acceptés, et partant la valeur des crédits alloués. A suivre !