EconomieFlash

Quel est l’impact du digital sur les entreprises ?

Depuis quelques années, de nombreuses entreprises s’accordent à emprunter la voie du digital. De ce fait, c’est devenu un paramètre supplémentaire à prendre en compte lors des prises de décision importantes. Découvrez l’impact de ce paramètre sur les entreprises.

Le processus de digitalisation des entreprises

Bien que de nombreuses firmes hésitent à passer le cap, il est important de souligner que cette évolution est une réalité à laquelle elles ne pourront se déroger. En effet, le concept oblige tout le monde à repenser à la façon de mener à bien les affaires. Autrement dit, que ce soit pour les clients ou pour les entreprises, les méthodes de travail évoluent de façon significative dans le monde du digital.

Par exemple, les clients pourront s’adresser directement aux entreprises sans passer par des intermédiaires qui leur faisaient perdre du temps et de l’argent. En ce qui concerne les entreprises, la tâche des uns et des autres est susceptible d’évoluer. Le directeur financier d’une grande firme sera amené à plus se pencher sur l’analyse des données, l’évaluation des performances politiques et stratégiques, etc. Ce rôle diffère de ce dont il avait l’habitude ; il est donc important qu’il s’adapte afin de toujours être l’homme de la situation.

Ainsi, la digitalisation ne se résume pas à une simple révolution technologique. C’est plus un mode de vie qui permet aux entreprises de passer un cap dans le nouveau monde entrepreneurial. Elle dispose d’une pléthore d’avantages qui pourra profiter aux entreprises qui sauront réussir la transition.

Les avantages de la digitalisation des entreprises

Comme on le disait supra, il en existe une kyrielle. Outre l’importance d’augmenter sa visibilité grâce à des agences de marketing digital comme Un Baobab sur la Colline, découvrez entre autres les avantages qu’offre cette évolution :

    la disparition de la notion de distance, car vous pouvez avoir des clients et des fournisseurs sur tous les continents ;

    la dématérialisation des divers processus ;

    l’amélioration de la communication (interne et externe) de l’entreprise ;

    l’augmentation de la visibilité de l’entreprise à travers des campagnes publicitaires numériques ;

    l’automatisation des tâches ;

    etc.

L’importance de la e-réputation

Encore appelée réputation numérique, c’est un levier important dans le monde du digital, car une simple maladresse à ce niveau peut plonger les titres en bourse de votre boite. Elle peut être définie comme “la perception que les internautes se font de votre entreprise en la recherchant sur les moteurs de recherche”. D’après certaines études, si vous êtes dans le commerce en ligne, 96% des acheteurs potentiels prennent en compte cette donnée avant de passer leurs commandes.

Ainsi, pour entretenir une bonne e-réputation, de nombreuses entreprises ont opté pour un community manager. Ce dernier est chargé d’entretenir au mieux une bonne image de votre entreprise sur la toile et sur les différents réseaux sociaux. Dans ce monde, une publication de travers peut déclencher un tollé comme ce fut le cas en 2018 avec la marque H&M et une photo publicitaire jugée raciste. La gestion de la réputation numérique est donc devenue une discipline à part entière qui doit son existence à la digitalisation des entreprises. (abcbourse.com)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page