Cartier Saada: Les résultats financiers 2019
Selon un communiqué rendu public, le conseil d’administration de Cartier Saada SA s’est réuni le 24 Juin 2020 sous la présidence de Pierre CARTIER afin d’arrêter les comptes sociaux de l’exercice 2019/2020. Il en ressort ce qui suit :Trend haussier de l’export malgré des campagnes agricoles difficiles Sur une année relativement difficile, marquée par une sécheresse au deuxième semestre pénalisant notamment la récolte des olives, le chiffre d’affaires de la société Cartier Saada s’établit à 187,35 millions de Dirhams (dont 96% à l’exportation) affiche une progression de +28%. Cette progression, portée par l’évolution des ventes à l’export (+28%), reflète la dynamique commerciale continue et la pénétration de nouveaux marchés. La part des nouveaux clients se hisse à 17% du chiffre d’affaires de l’exercice 2019/2020.
Un résultat net en recul
Le résultat net, en recul de 46 % par rapport au dernier exercice, s’est établit à 3.15 millions de dirhams, pénalisé notamment par :
• Une provision pour risque clients de 5,9 Millions de Dirhams
• Une perte de changes de 0,9 Millions de Dirhams
Politique d’investissement
La société cartier saada a réalisé la totalité de son programme d’investissement triennal 2018-2020 d’une enveloppe 20 millions de Dirhams et a bénéficié d’une subvention à l’investissement Imtyaz de 3,9 millions de Dirhams. La société cartier saada maintient ses projets de développement et sa dynamique pour l’année 2020.
Amélioration de l’Excédent Brut d’Exploitation
L’excédent brut d’exploitation s’est apprécié de 19% pour atteindre 23,4 millions de dirhams, augmentation principalement due à une progression significative de la production accompagnée d’une bonne maitrise des charges d’exploitation.
COVID-19 et perspectives 2020
Cartier Saada considère la sécurité comme une valeur fondamentale et a mis en œuvre, dès la déclaration de la pandémie, un Plan de Continuité d’Activité visant à protéger la santé et la sécurité de ses collaborateurs tout en assurant la continuité des activités pour assurer la fourniture de produits à ses clients. L’équipe dirigeante reste alerte et scrute l’évolution de la situation pandémique et ses répercussions sur l’ensemble des pays d’exportation pour limiter tout éventuel impact négatif sur l’activité de la société.
Dividendes
Dans le contexte d’incertitude actuel, le conseil d’administration recommande à la prochaine Assemblée Générale de ne pas distribuer de dividende..