CommuniquésFlashSocial

Covid-19:Rapatriement de Marocains bloqués en Tunisie et en Turquie

Quelque 151 Marocains bloqués en Tunisie suite à la fermeture des frontières aériennes, terrestres et maritimes en raison de la pandémie du nouveau Coronavirus ont été rapatriés, lundi, dans le cadre d’une opération prise en charge par les autorités marocaines.

Dans une déclaration à la MAP, le Consul général du Royaume à Tunis, M. Ali Benaissa, a indiqué que cette opération s’est déroulée dans de “bonnes conditions”, faisant état d’une forte coordination avec les autorités tunisiennes pour assurer le rapatriement, en toute sécurité, de ces Marocains, bloqués en Tunisie depuis début mars dernier.

Il a ajouté que ce rapatriement s’est déroulé dans le respect total des mesures de précaution et du protocole sanitaire en vigueur, sous la supervision des services concernés.

M. Benaissa a rappelé que l’ambassade et le Consulat général du Royaume à Tunis avaient recensé plus de 300 Marocains, en visite en Tunisie pour un court séjour, affaires, raisons médicales ou pour une visite à la famille.

Le diplomate a relevé que l’ambassade et le Consulat Général du Royaume en Tunisie ont assuré, durant toute cette période, une prise en charge de toutes les personnes qui ont exprimé ce besoin, notamment au niveau des frais de subsistance et d’hébergement.

Il a été procédé aussi à la satisfaction des demandes de certains ressortissants marocains qui avaient besoin d’un suivi médical en facilitant leur accès à certains hôpitaux tunisiens pour effectuer des examens médicaux et en leur fournissant les médicaments nécessaires, ainsi que la mise en place d’une cellule composée de certains médecins marocains résidant en Tunisie pour assurer leur suivi et fournir des conseils, a-t-il dit.

La même source a souligné qu’au niveau de l’ambassade du Royaume du Maroc et du Consulat général en Tunisie, un ensemble de mesures ont été prises, notamment la mise en place d’une cellule de crise au niveau du Consulat général, précisant que ces mesures interviennent en exécution des instructions du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, adressées aux missions diplomatiques et aux Consulats conformément aux Hautes orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

La priorité dans le cadre de cette opération de rapatriement a été donnée en particulier aux personnes en situation de précarité, prises en charge par le Consulat général du Royaume, celles souffrant de problèmes de santé ou de maladies chroniques, ainsi qu’aux personnes âgées et aux enfants, a-t-elle expliqué.

Elle a de même estimé que le rapatriement des ressortissants marocains constitue une priorité du ministère, qui suit de manière continue leur situation et œuvre, en collaboration avec les institutions concernées, pour mener à bien cette opération.

Et de noter que le gouvernement, conformément aux Hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI, a pris en charge toutes les frais liés à la mise en œuvre du programme de rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger, dont ceux de la Tunisie.

Les autorités marocaines prendront également en charge tous les frais liés au logement et aux tests de dépistage au nouveau coronavirus dans le respect le plus strict du protocole sanitaire en vigueur pendant les jours de confinement de ces bénéficiaires au Maroc.

Des centaines de Marocains bloqués à l’étranger ont regagné le Maroc à bord de plusieurs vols en provenance de l’Algérie, de la région espagnole d’Andalousie, de Madrid, de Barcelone et des Iles Canaries, ainsi que d’Istanbul. Ces opérations de rapatriement se poursuivront et devront concerner prochainement d’autres régions et pays.

Turquie

L’opération de rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger en raison de la pandémie du nouveau coronavirus s’est poursuivie, dimanche soir, avec l’arrivée à l’aéroport Tétouan Saniat R’mel de quelque 453 personnes, dont des enfants, des bébés et des personnes âgées, à bord de trois avions de la Royal Air Maroc (RAM) en provenance d’Istanbul.

Les trois avions ont atterri avec à bord, respectivement 152, 152 et 149 citoyens marocains qui constituent le cinquième groupe de Marocains rapatriés de Turquie. Ces opérations de rapatriement se poursuivront dans les prochains jours.

Dans le cadre du rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger en raison de la pandémie du nouveau coronavirus et le plan de reprise des activités aéroportuaires dans des conditions sûres et saines mis en place par l’Office national des aéroports, l’aéroport Tétouan Saniat R’mel a accueilli dimanche soir, trois avions en provenance d’Istanbul avec à bord respectivement 152, 152 et 149 Marocains, a indiqué le directeur de l’aéroport, Hassan Limouni.

L’opération s’est déroulée dans le respect total des mesures de précaution et du protocole sanitaire en vigueur, et ce avec la participation de l’ensemble des intervenants, à savoir l’Office national des aéroports, les autorités locales, la sûreté nationale, la gendarmerie royale, la douane ainsi que les cadres médicaux, a affirmé M. Limouni dans une déclaration à la MAP.

Par ailleurs, toutes les mesures nécessaires ont été prises pour faciliter les formalités douanières et permettre aux bénéficiaires de cette opération de rapatriement de récupérer leurs bagages de manière fluide et ordonnée, a-t-il ajouté, notant que des masques de protection et des bornes distributrices de gels hydroalcooliques ont été mises à leur disposition, en plus de l’installation de la signalisation et la prise de température à l’aide de caméras thermiques.

Des personnes rapatriées ont fait part, à cette occasion, de leur joie et leur soulagement de regagner la mère patrie ainsi que leur satisfaction quant aux mesures prises au niveau de l’aéroport Tétouan Saniat R’mel, exprimant leurs remerciements à SM le Roi Mohammed VI pour cette noble initiative.

Ces personnes ont embarqué dans des bus à destination d’établissements hôteliers situés dans le littoral de Tamuda Bay relevant de la préfecture de M’diq-Fnideq, où elles ont été soumises aux tests de dépistage au nouveau coronavirus (Covid-19) et seront confinées selon les procédures sanitaires en vigueur et dans les meilleures conditions.

Toutes les opérations de rapatriement suivent le même protocole sanitaire, avec des tests de dépistage au virus à l’arrivée et un confinement de neuf jours dans le cadre du suivi médical nécessaire, le but étant de s’assurer que ces personnes ne constitueront pas un danger pour elles-mêmes ou leurs familles et voisins.

Ces opérations, qui font suite au discours du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, devant la Chambre des conseillers annonçant le début du rapatriement, se dérouleront dans le droit fil de la stratégie globale mise en place au Maroc conformément aux Hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI. MAP

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page