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Télétravail: Oui, ça peut fonctionner!

Par Hafsa BICHANI

Doctorante chercheure en sciences de gestion à l’Université Ibn Tofail de Kenitra

Enseignante vacataire d’Economie et Gestion

L’une des questions les plus exigeantes et urgentes posées par la COVID-19 est de savoir comment les entreprises peuvent mettre en équilibre la santé des employés (y compris la santé mentale, c’est-à-dire les angoisses liées au virus) avec les besoins opérationnels de l’entreprise. Nonobstant qu’il ne s’agit pas d’un antidote universel, la mise en place du télétravail se veut un instrument pour certaines entreprises de maintenir leurs employés en toute sécurité, sans pour autant avoir un impact négatif sur leurs activités.

Nous proposons dans cet article les avantages du télétravail, dans la mesure du possible, et suggérons les meilleures pratiques pour les employeurs qui souhaitent mettre en place des accords de télétravail temporaires.

L’économie mondiale a connu un choc tous azimuts inédit sous l’effet de la pandémie du coronavirus. Selon les prévisions de la Banque mondiale, l’économie mondiale chuterait de 5,2% cette année, soit la pire crise depuis la grande dépression des années 1870. Le commerce mondial devrait plonger lui aussi en 2020 de près de 30%, estime l’Organisation mondiale du commerce(OMC). Pis encore, l’Organisation internationale du travail (OIT) alerte sur les pertes massives d’emplois au point que 81 % de la population active mondiale est affectée. Plus alarmant, le Fonds monétaire international (FMI) a fait état de sorties massives de capitaux  de 83 milliards de dollars des marchés émergents, jamais enregistrées, alors qu’en même temps, un nombre sans précédent de plus de 80 pays ont demandé un financement d’urgence. On pourrait donc s’attendre à ce que ce cataclysme planétaire ait des effets beaucoup plus durables sur l’économie mondiale.

Au plan national, Bank Al-Maghrib prévoit une récession de 5,2% de l’économie marocaine en 2020. Et la majorité des entreprises, quelles que soient leur taille ou leur secteur d’activité, sont confrontées à de sérieux défis, avec des baisses significatives de revenus, d’insolvabilité et de réduction d’effectifs voire même des destructions d’emplois.

À la suite de plusieurs décisions gouvernementales, entre autres, la fermeture des frontières, le confinement et les mises en quarantaine, de nombreux travailleurs n’ont pas la possibilité de se déplacer vers leur lieu de travail ou exercer leur emploi.

Face à une telle situation, on a constaté tous que la pandémie a accéléré  la promotion de la communication en ligne et ses technologies de soutien.

Parallèlement à la communication en ligne devenue florissante, certains ont suggéré que COVID-19 pourrait être à la base d’une percée du télétravail. Ainsi, pour assurer l’équilibre entre les effets directs de la COVID-19 sur la santé des travailleurs et de leurs familles, et les retombées économiques sur les entreprises, ces dernières ont eu  recours au télétravail en vue de maintenir leur survie.

L’une des manifestations de la mondialisation de la technologie en est le télétravail, une innovation importante du mode et de l’organisation de travail qui permet à une partie croissante de la main-d’œuvre de travailler à domicile ou de travailler dans un endroit éloigné du lieu de travail central. C’est une nouvelle façon d’organiser le travail qui révolutionne les deux aspects fondamentaux de la structure du travail, à savoir le temps et l’espace. Le télétravail a été inventé pour la première fois en 1972 par Jack Nilles (qui travaillait à distance sur un système complexe de la NASA en disant aux gens que ce qu’il faisait était du «télétravail»). Ensuite, avec le développement des NTIC dans les années 90, le télétravail s’intègre de façon définitive comme nouvelle méthode de travail. A partir de ce moment, les économies développées utilisent le télétravail car la principale raison de l’expansion de cette notion se trouve dans ses avantages déclarés pour les télétravailleurs et leurs employeurs.

Afin de comprendre et d’examiner leur perception du travail à distance au Maroc sur divers aspects de la vie et de la carrière professionnelle, nous avons interrogé nombre de télétravailleurs à travers un questionnaire de sondage.

Nos résultats démontrent que le télétravail n’existe qu’avec l’avènement de la COVID-19, soit  90% des sondés, et le reste (10%) affirment qu’il existe depuis plus de 5 ans. La grande majorité des employés interrogés pensent que le télétravail favorise la productivité (85%).

Nos répondants attribuent principalement des caractéristiques positives au télétravail, telles qu’une efficacité accrue, une réduction du stress et de la fatigue, des économies sur les dépenses vestimentaires, de transport, de repas… et un risque moindre d’épuisement professionnel ou plus communément appelé le « Burn out ».

En revanche, nombreux sont ceux qui craignent que le télétravail diminue leurs opportunités de promotion et affaiblisse les liens avec leurs collègues et  employeurs. Certains pensent que la routine, et le fait de rester sédentaire chez soi n’est pas motivant, tandis que d’autres estiment que les heures de travail prennent le dessus sur leur vie privée.

Pour ce qui est de la satisfaction des employés par rapport au télétravail, 40% des répondants sont plutôt satisfaits, 30% très satisfaits, 25% soulignent leur indifférence et 5% plutôt insatisfaits. Ces résultats s’expliquent par certains défis auxquels les télétravailleurs font face lorsqu’ils travaillent à domicile. A savoir :

– Le maintien d’un horaire régulier ;

– La communication avec les collègues;

– La connexion internet ;

– L’isolation sociale

– La multitude de distractions à la maison.

Par ailleurs, les télétravailleurs mettent l’accent sur certains besoins pour bien faire leur travail à distance, tels que : Un espace de travail (bureau confortable, imprimante et un ordinateur performant), une connexion internet rapide, et des dossiers physiques sous format numérique.

60% des répondants ont souligné le manque de convivialité des logiciels et du matériel utilisés pour accéder à distance au système informatique du bureau. 40% privilégient les e-mails et les visioconférences pour travailler à distance. Tandis que certaines tâches doivent être effectuées au bureau (dans certains cas, pour des raisons de sécurité). L’introduction d’un système de TIC sécurisé applicable au travail à domicile peut atténuer le compromis entre la productivité et la sécurité dans une certaine mesure.

Il y a ensuite la question à laquelle se heurte toute personne qui utilise un système de télétravail, il s’agit notamment « des avantages sociaux ». Selon nos répondants, les télétravailleurs n’ont souvent pas bénéficié des avantages sociaux comme ils pourraient l’être s’ils étaient au bureau. Ces avantages sociaux comprennent l’utilisation de la cantine, le remboursement de l’abonnement à la salle de sport, les voyages subventionnés, les primes et pensions, etc. Ces pertes sont susceptibles d’être plus importantes, et peuvent-être considérées comme un inconvénient économique du télétravail.  Il existe des exceptions, comme la façon dont certaines entreprises ont continué à offrir des avantages aux télétravailleurs en vue de fidéliser et encourager les compétences clés.

Somme toute, le télétravail ne convient pas à toutes les circonstances ni à tous les types de postes. Néanmoins, si le télétravail est correctement pratiqué, il peut être un élément important de la réponse à la pandémie de la COVID-19. D’après nos résultats, voici quelques conseils pratiques pour rendre le télétravail aussi efficace que possible :

  • Soutien à la gestion : La gestion efficace des télétravailleurs nécessite une approche de gestion axée sur les résultats. Cela nécessite, d’abord, d’identifier les objectifs, les tâches et les jalons ; ensuite, suivre et discuter de l’état d’avancement et des évolutions sans obligation de rapports trop lourds. De plus, comme de nombreuses écoles et garderies sont maintenant fermées, il est important de tenir compte de certains ajustements des objectifs de rendement pour les télétravailleurs ayant des responsabilités de garde.
  • Outils et formations appropriés : Cela comprend l’accès à des équipements appropriés tels que des ordinateurs portables et des plateformes pour le télétravail, un support technique adéquat et une formation pour les managers et les télétravailleurs. En raison des circonstances actuelles, et étant donné le risque réel d’isolement social associé au télétravail à temps plein, tous les efforts devraient être faits pour aider les télétravailleurs à rester en contact avec les superviseurs, les collègues et l’entreprise dans son ensemble.
  • Maîtrise du temps : Le télétravail peut offrir aux télétravailleurs la flexibilité de faire leur travail aux moments et aux endroits qui leur conviennent le mieux, tout en restant joignable pendant les heures normales de travail de l’organisation. Cette flexibilité est essentielle pour rendre le télétravail efficace.
  • Stratégie de gestion des limites : Il est toujours essentiel pour les télétravailleurs de créer leurs propres stratégies pour concilier la vie professionnelle et la vie privée. Cela devrait inclure un espace dédié au travail exempt de désordre et la possibilité de se déconnecter du travail à des heures spécifiées réservées au repos et à la vie personnelle.
  • Confiance ou le «ciment» qui tient tous les points cités au-dessus ensemble. Donc, les gestionnaires, les télétravailleurs et leurs collègues doivent se faire confiance. Le télétravail ne peut être efficace sans lui.

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