Navires : L’APRAM saisit le Ministre de l’Equipement et du Transport
Au vu de la problématique de changement d’équipage des navires de commerce international, l’Association Professionnelle des Agents Maritimes (APRAM) a adressé aujourd’hui une lettre au Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau afin de tenter de trouver des solutions. Le texte intégral de la lettre :
L’interdiction qui est faite par les Etats d’embarquer ou débarquer les marins des navires pour effectuer le changement d’équipage, durant cette période de la pandémie du coronavirus, a abouti à une situation catastrophique pour 1,2 million de gens de mer qui se trouvent à bord de plus de 55.000 navires à travers le monde, ce qui garantit que les chaînes d’approvisionnement mondiales restent ouvertes et que les pays sont toujours approvisionnés en denrées alimentaires, en carburant, en matières premières et en biens sur lesquels nous comptons tous, y compris la fourniture de soins médicaux vitaux, équipement. Cette chaîne d’approvisionnement et ce commerce mondial fragiles sont désormais menacés de blocage en raison de l’inaction des gouvernements.
Les gens de mer sont piégés à bord de navires isolés du COVID-19 mais également isolés de la famille et des amis. Chaque mois, 200.000 marins alternent pour garantir des normes de travail sûres et durables. Mais la bureaucratie a fait en sorte que 400.000 marins sont bloqués, laissant les chaînes d’approvisionnement sur lesquelles nous comptons menacées de s’effondrer.
Les gens de mer ne représentent pas un risque ; leur travail les maintient en quarantaine et éloignés socialement. Ce sont des travailleurs clés et doivent être traités comme tels, car sans eux, notre économie mondiale ne pourra que s’arrêter. Les États ont le devoir de protéger les droits de l’homme, lever l’imposition continue de restrictions de voyage à ces travailleurs clés et se concentrer sur cette question maintenant. Les solutions n’ont pas besoin d’argent ; ils n’ont pas besoin de négociations compliquées, c’est simple. Le moment est venu pour le leadership.
L’industrie maritime dans son ensemble, veut profiter de la journée internationale des gens de mer, qui sera célébrée cette année le jeudi 25 juin 2020, pour attirer l’attention des pouvoirs publics sur la situation dramatique des marins et l’urgence d’adhérer et d’appliquer le protocole de l’OMI, qui a été envoyé à tous les gouvernements pour accepter le changement de l’équipage dans les ports suivant les restrictions sanitaires bien strictes.
Notre pays étant à la veille de l’ouverture des frontières et la reprise des vols internationaux, a toujours fait preuve de leadership dans le secteur maritime, nous vous prions de bien vouloir prendre en considération notre demande, préparer un protocole sanitaire approprié pour permettre à nos ports de se préparer aux changements d’équipage des navires de commerce.
Notre fédération FONASBA Londres, a travaillé depuis un certain temps sur ce sujet avec plusieurs organismes de l’industrie maritime internationale, et serait ravie si vous pourriez manifester votre leadership en contribuant à maintenir les chaînes logistiques maritimes, en service, pour pérenniser les approvisionnements des marchés, et soulager la souffrance actuelle des gens de mer.