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Les détails de l’étude sur le comportement des marques face à la crise du covid-19

Le Groupement des Annonceurs du Maroc a tenu le lundi 08 juin 2020, une web conférence sous le thème : « Post-confinement, comment les entreprises marocaines envisagent-elles leur stratégie de marques et communication ? »

Cet événement a été l’occasion de présenter les résultats d’une étude sur le comportement des marques face à la crise du covid-19 et d’échanger au sujet des résolutions des marques post-confinement.

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Porté sur les campagnes marketing initialement prévues, le premier point de cette étude prouve que sur une base de 50 entreprises ; 25% déclarent les avoir maintenues, 67% déclarent les avoir momentanément suspendues et 8% des annonceurs seulement rapportent avoir définitivement annulé leurs campagnes, ce qui se rapproche de la tendance observée à l’échelle mondiale (6%) selon la World Federation of Advertisers dont le GAM est membre actif.

Les entreprises qui indiquent avoir suspendu ou annulé leurs campagnes initialement prévues invoquent plusieurs raisons à ce phénomène. Parmi ces raisons, 56% déclarent les avoirs remplacées par des initiatives spéciales Covid-19, 47% des campagnes initialement prévues n’étaient plus pertinentes au regard de la situation actuelle, 34% ont vu leurs budgets prévus gelés, 22% déclarent qu’il s’agissait d’activation terrain devenues irréalisables et enfin 8% révèlent que les campagnes n’ont pu être bouclées à temps.

De plus, 70% des annonceurs ont lancé des initiatives circonstanciées face à la crise ; ce qui rejoint la tendance observée à l’échelle mondiale qui est de 79%. Cependant, 89% des annonceurs ayant provisoirement suspendu leurs campagnes Marketing ont l’intention de les réactiver cette année, une reprise dès les 30 à 60 jours après le confinement pour la moitié d’entre eux.

Ce changement brutal des activités a permis à 66% des annonceurs interrogés de digitaliser certaines fonctions qui ne l’étaient pas en période pré-Covid. De ce fait, certaines entreprises comptent maintenir ces nouvelles fonctions en digital. Parmi les fonctions nouvellement digitalisées, la validation et émission des bons de commande et le processus de facturation. Parallèlement, d’autres annonceurs ont orienté leurs secteurs d’activité vers le e-commerce via site web ou application mobile ou encore digitaliser tous leurs processus RH.

De ce fait, l’investissement dans le digital s’est vu stabiliser pour certains et augmenter pour d’autres. En effet, 26% des annonceurs investissant au préalable sur le digital ont augmenté leurs investissements sur ce média alors que 35% les ont conservés intacts.

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