ExpertsFlash

Jeunes : Conseils pratiques pour trouver son premier emploi

Par Ali Serhani
Directeur Associé GESPER Services

« Un CV ne se dépose plus dans un bureau, il est envoyé via e-mail. Il faut éviter les e-mails groupés »

« Les recruteurs aiment les gens directs et qui vont droit au but dans leurs réponses »

« Ne l’oubliez pas, nous vivons dans un pays où (hélas!) la perception d’une personne se fait du premier coup sans rentrer dans le fond… »

Dès l’obtention de son diplôme, il est vivement recommandé, primo, de faire une pause d’un ou deux mois pour se reposer et surtout réfléchir bien comme il le faut sur ce que l’on veut faire avant de se lancer à la recherche d’un emploi. Il faut savoir ce que l’on veut. Oui bien sûr on veut tout simplement travailler, mais n’oubliez pas qu’il y a des milliers de personnes comme vous qui sont à la recherche d’un premier emploi. Cela veut dire que la concurrence est et sera et restera rude, très rude. Donc il faut savoir se préparer et être prêt pour le « grand saut ».

Secundo, il faut répertorier toutes les entreprises qui seraient éventuellement intéressées par votre profil. Par exemple, un licencié en économie axera ses recherches sur les banques et les assurances qui sont toujours à la recherche d’agents administratifs pour leurs agences ou pour leurs réseaux.
Tertio, il faut se préparer pour les entretiens de recrutement à venir. Dans toutes les écoles, on apprend aux candidats à travers des simulations d’entretiens à se préparer pour les éventuels entretiens à venir dans leur carrière. En complément de ce que les candidats ont appris à l’école, je leur recommande vivement de bien chercher sur le net toutes les vidéos relatives aux simulations d’entretiens. Il faut apprendre toutes les tactiques notamment celles qu’il faut utiliser lorsque l’on se retrouve devant un recruteur ou un comité de recrutement. Car ne l’oublions pas tout se joue lors de l’entretien. Même si vous êtes issu d’une grande école et que vous n’arrivez pas à convaincre lors d’un entretien cela ne sert à rien de se lamenter en disant : « Je suis lauréat de telle ou telle école, je ne comprends pas pourquoi je n’ai pas été recruté alors que d’autres « moins » diplômés que moi l’ont été. » Vous pouvez être très « smart », mais vous oubliez que vous avez un problème de ce que l’on appelle les compétences comportementales ou les « Soft Skills ».
Un petit exemple : Nous, en tant que recruteurs nous rencontrons souvent ce problème que je résumerai en deux phrases : on peut apprendre à un jeune lauréat tout ce qu’il doit savoir pour bien passer un entretien de recrutement. Cependant, on oublie souvent de lui dire une seule chose : « Apprenez à fixer vos interlocuteurs droit dans les yeux quand vous leur parler, cela dénotera de votre assurance ! À maintes fois les recruteurs vous diront qu’un candidat est bon sauf qu’il est timide ou effacé, car pendant tout l’entretien il fixait le sol ou le ciel quand il vous parlait. Il ne pouvait pas vous regarder droit dans les yeux ». Donc un conseil : si dans la vie de tous les jours vous n’avez aucun complexe à fixer les gens droit dans les yeux et bien faites-le lors de vos entretiens de recrutements !!

Passant maintenant au CV. Un CV ne se dépose plus dans un bureau, il est adressé via e-mail. Il faut éviter les e-mails groupés. Même si vous devez adresser votre CV à des milliers de personnes, il faut l’envoyer chaque fois à une personne ou à la limite à un groupe de personnes qui travaille dans une même entreprise.

Quant à la lettre de motivation, cela ne sert à rien dans un premier temps, car personne ne la lit. Donc ce n’est pas la peine de vous tracasser la tête à adresser une lettre de motivation en même temps que votre CV. Vous le ferez quand on vous le demandera soit pour postuler à une offre ou lors d’un concours.

Dans ce cas ne mettez pas du n’importe quoi dans une lettre de motivation. Soyez direct et dites pourquoi vous êtes intéressé par le poste et en quoi vous êtes la personne idoine pour occuper ledit poste. Point final. Les recruteurs aiment les gens directs et qui vont droit au but.
Je reviens à l’e-mail dans lequel figure votre CV et que vous adressez à un potentiel recruteur.
Votre e-mail ne doit pas dépasser 4 à 5 lignes et devra comporter certains éléments essentiels.

Voici un exemple :

Madame, Monsieur

Je vous prie de trouver ci-joint mon CV pour un poste au sein de votre entreprise dans le département……..
Je tiens à vous informer que je suis prêt à toute mobilité dans n’importe quelle ville du royaume sans oubliez que je reste ouvert dans un premier temps pour tout type de contrat ANAPEC, CDD.

Très cordialement

La dernière ligne accroche généralement les recruteurs et contactent les candidats pour des postes un peu partout dans le royaume.

N’oubliez jamais que vous êtes encore jeunes et que vous êtes au tout début de votre vie professionnelle, alors même si l’on vous envoie à « Lagouira », allez y, car cela ne fera que renforcer vos capacités personnelles en matière de résilience aux aléas de l’avenir, et l’essentiel dans tout cela c’est débuter le plus rapidement possible la vie active. Ne vous posez pas trop de questions lancez-vous !!

La vie de nos jours ne pardonne rien. Seuls les audacieux réussissent.

Concernant la mention de contrat CDD ou ANAPEC : voilà mon conseil : Vous débutez votre vie professionnelle rien ne vous empêche d’accepter un contrat pareil, car le plus important pour moi se résume en deux mots. Montrez-leur ce dont vous êtes capables et c’est eux qui viendront ensuite vous proposer un CDI lorsque vous finissez votre contrat. Et si ce n’est pas le cas, vous chercheriez ailleurs, forts d’une première expérience professionnelle que tous les employeurs demandent.

Maintenant passant au contenu du CV. La photo est obligatoire, ne l’oubliez pas quoique l’on vous dise! Si vous êtes une candidate voilée, ne vous posez pas trop de questions, mettez votre photo et ne vous dites pas que si vous la mettiez on ne vous contactera pas.

Il faut mettre les points sur les « i » dès le départ. La seule chose que je vous demanderai c’est d’éviter de mettre un voile avec « 36000 » couleurs. Le monde du travail à un « dress code » qu’il faut respecter et qui se résume en un seul mot, à savoir : la sobriété. Donc, mettez-vous un voile uni avec une couleur qui ne soit pas trop « criarde », SVP on ne va pas au carnaval ne l’oubliez pas !!

Puis, mettre les stages en détaillant le tout. Un CV à deux pages est préférable pour moi qu’un CV à une page, car cela vous permettra de mettre tous les éléments qui peuvent avoir de l’importance telle que des missions effectuées lors de vos stages par exemple.

Ensuite, vos mettrez les formations que vous avez suivies durant toute votre vie estudiantine (bac, diplômes, certifications, etc.) sans oublier de mettre les mentions (mention bien ou très bien). Cela compte énormément pour la simple raison que vous êtres plusieurs personnes à postuler pour les mêmes offres.

Gardez à la tête que tout ce qui peut vous mettre en avant vous devriez le mettre sans hésiter un seul instant.

Concernant les compétences linguistiques et informatiques. Et là, je voudrai être très clair : si vous maîtrisez une langue, soulignez-le, si ce n’est pas le cas ne vous amusez surtout pas à le mettre.

Si vous maitrisez l’une des trois langues amazighes du Royaume, mettez-le, car on pourra vous proposer un poste à Agadir ou à Nador ou à Beni Mellal.

Je passe maintenant aux activités extra professionnelles : SVP si vous jouez d’un instrument de musique et faites partie d’un groupe musical dans un conservatoire ou autre mettez-le. Si vous faites une activité sportive telle que le marathon ou l’alpinisme ou autre activité assez particulière, encore une fois mettez-le. Si vous faites partie d’un groupe de lecture ou êtes un critique littéraire, mettez-le !!

Vous devez mettre quelque chose qui sort de l’ordinaire. Par exemple : beaucoup de personnes lisent, mais peu font partie d’un groupe littéraire et peu peuvent être des critiques littéraires. Et cela reflète un peu la personnalité de chacun d’entre nous lorsqu’il s’adonne à quelque chose. Ne l’oubliez pas !!

La seule chose que je vous demanderai d’éviter de faire c’est de ne pas mettre des réponses bateaux telles que : Lecture – musique – sport cela ne sert à rien et cela n’intéresse pas les employeurs.

Enfin et dernier conseil. Vu que la langue de travail au Maroc est le français alors un seul conseil que je vous donnerai volontiers c’est de trouver des amis qui sont dans le même cas que vous (recherche d’emploi), mais qui parlent bien la langue française. Vous vous organiserez en groupe de discussion afin de vous permettre de corriger votre façon de vous exprimer en cette langue.
Ne l’oubliez pas, nous vivons dans un pays où (hélas!) la perception d’une personne se fait du premier coup sans rentrer dans le fond…

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page