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Crédit Agricole du Maroc: Les résultats au 1er trimestre

En s’établissant à 842 Millions de Dirhams à fin Mars 2020, le Produit Net Bancaire du Groupe enregistre une hausse de 14% par rapport à fin Mars 2019. Cette augmentation s’explique par celle de la marge d’intérêts et des commissions.

Le Résultat Net Part du Groupe, quant à lui, s’affiche à 28 Millions de Dirhams. Hors impact de la contribution de la Banque au fonds de soutien COVID-19 pour la gestion de la pandémie qui s’élève à 200 Millions de Dirhams et une couverture de prévoyance des risques, le Résultat NetPart du Groupe est en progression de 11% et s’est établi à 186 millions de dirhams à fin Mars 2020 contre 168 millions de dirhams à la même période une année auparavant.

Par ailleurs, consécutivement à l’intégration des premiers impacts de la crise sanitaire et notamment le don octroyé par le Crédit Agricole du Maroc au fonds de soutien COVID-19, le Résultat Net social du Crédit Agricole du Maroc s’est établi à 67 Millions de Dirhams. Hors impact de la contribution de la Banque au fonds de soutien COVID-19 pour la gestion de la pandémie, le Résultat Net social du CAM marque une progression de 5% et s’affiche à 98 Millions de Dirhams.

MAINTIEN DE LA DYNAMIQUE DE FINANCEMENT DE L’ECONOMIE

Au terme du premier trimestre 2020, l’encours des crédits distribués s’affiche à 86 Milliards de Dirhams, en hausse de 7%. Cette performance est en adéquation avec les ambitions du Groupe en termes de politique de soutien à l’économie, et plus particulièrement au monde rural et à la population vulnérable dans un contexte conjoncturel difficile dû à la crise sanitaire du COVID-19.

MOBILISATION SOUTENUE DE L’EPARGNE

Le Groupe Crédit Agricole du Maroc a clôturé le premier trimestre 2020 avec une hausse de 4% de l’épargne mobilisée, soit un encours de 83 Milliards de Dirhams contre 79 Milliards de Dirhams à fin Mars 2019.Cette augmentation est principalement liée à celle des comptes à vue créditeurs de (+7%).

LE GROUPE CRÉDIT AGRICOLE DU MAROC S’IMPLIQUE DANS LA LUTTE CONTRE LA PANDÉMIE COVID-19

Dans le cadre de l’élan national de solidarité initié par sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, et afin de lutter contre la pandémie du COVID-19, le Crédit Agricole du Maroc a multiplié les initiatives en vue de soutenir l’économie nationale et la population vulnérable à travers les actions suivantes :

  • Une contribution au Fonds de Gestion de la Pandémie mis en place par l’Etat à hauteur de 200 Millions de Dirhams, soit l’équivalent de 50% du bénéfice annuel social 2019 ;
  • Une mobilisation des collaborateurs du Groupe, tous grades et fonctions confondus, à travers une contribution individuelle et volontaire ayant totalisé plus de 15 Millions de Dirhams ;
  • La participation à l’opération de collecte des dons auprès des citoyens du Royaume aussi bien au niveau des points de ventes qu’à travers les canaux digitaux (CAM Online &CAM Mobile) ;
  • La distribution des aides financières de l’Etat auprès des personnes impactées par la crise (notifications des bénéficiaires et distribution des dons au niveau des agences et des GAB). Par ailleurs, le Groupe Crédit Agricole du Maroc a mobilisé, pour cette opération, son réseau d’agences mobiles qui a démontré son efficacité et son agilité pour atteindre les populations rurales les plus enclavées. Ainsi, grâce à sa mobilisation, les aides distribuées par l’Etat ont pu être acheminées aux milliers de bénéficiaires de façon rapide et sécurisée ;
  • Le Crédit Agricole du Maroc, en tant que banque citoyenne, a accordé à ses clients vulnérables impactés par la crise sanitaire le report des échéances de crédits dans les meilleures conditions avec le maintien du niveau des découverts en prenant en compte leurs besoins et contraintes (ceux qui ne perçoivent pas de salaires ou ceux ayant des salaires partiellement amputés et les plus précaires qui font face à la perte totale de leurs revenus,…) ;
  • La banque a mis en place des produits adaptés aux entreprises en difficulté pour faire face aux versements des salaires et paiement des fournisseurs tout en participant à la préservation du tissu économique du pays afin de pouvoir enclencher une relance rapidement après la crise (maintien des autorisations de crédit actuelles et renouvellement automatique des crédits de fonctionnement, report d’échéances pour les crédits amortissables, mise en place de découverts exceptionnels, octroi de crédits à moyen terme, report des loyers leasing).

Par ailleurs, et dans le cadre de l’objectif national de réduire le risque de contamination, le Groupe Crédit Agricole du Maroc a pris de nombreuses mesures visant à assurer la sensibilisation du personnel et de la clientèle aux risques liés à la propagation du virus et aux précautions à adopter (désinfection quotidienne des locaux, augmentation du volume horaire des prestations de nettoyage et de gardiennage, réduction de l’utilisation de papier…).

Le Groupe Crédit Agricole du Maroc a également mis en place un plan d’action complet assurant la continuité de l’activité dans les meilleures conditions : instauration du télétravail, le respect des dispositions de distanciation sociale via la mise en place de barrières de protection en plexiglas au niveau de l’ensemble des points de vente, l’installation de systèmes de guidance de files d’attente déployés au niveau des agences à forte affluence, l’approvisionnement régulier des guichets automatiques, l’encouragement et la facilitation des opérations à distance.

Enfin, dans le cadre de sa mission de service public et notamment envers le monde rural, le Groupe Crédit Agricole du Maroc a déployé des dispositifs spécifiques pour pallier le déficit pluviométrique de la campagne agricole actuelle, en procédant au traitement de l’endettement des petits agriculteurs pour leurs échéances à venir et en déployant une enveloppe supplémentaire de 1,5 milliard de dirhams destinée exclusivement à l’agriculture déclinée à travers ses trois produits phares: Produit “LAKSIBA”, Produit “FILAHA RABIIYA” et Produit “AL GHARS”. Pour la clientèle importatrice de blé et d’aliments de bétail, le CAM propose le renouvellement des lignes de crédit.

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