Renault veut supprimer 15.000 postes à travers le monde
Renault a annoncé jeudi soir à ses syndicats qu’il prévoyait de supprimer 15.000 postes à travers le monde, dont 4.500 en France, dans le cadre de son plan d’économies sur trois ans, a déclaré Franck Daout, représentant CFDT, sur BFM TV.
Un tel plan représente une réduction d’un peu moins de 10% des effectifs du groupe au losange, qui se montaient l’an dernier à 180.000 personnes dans le monde et à 48.500 personnes dans l’Hexagone.
« (En France), ce ne sont non pas 4.500 suppressions sèches d’emploi mais des départs à la retraite naturels (…) et le système de départs volontaires qui est en place depuis quelques années », a précisé Franck Daout à l’issue d’un CSE central extraordinaire.
« Le point marquant, c’est que les suppressions d’emplois et (…) surtout les réorganisations de sites vont se faire par la négociation avec les pouvoirs publics et les organisations syndicales. Ils ont beaucoup insisté la dessus », a-t-il ajouté.
Renault, qui a accusé l’an dernier sa première perte nette en dix ans, doit présenter vendredi matin aux analystes financiers et à la presse un plan d’économies de deux milliards d’euros pour redresser la barre, rapporte l’Usine nouvelle citant Reuters.