Cafés et Restaurants : Feu vert donné sans engagement vis-à-vis de la CNSS
Le Ministère de l’Industrie eu du Commerce porte à la connaissance des propriétaires de cafés et restaurants qu’ils peuvent reprendre leurs activités à partir du vendredi 29 mai 2020, à condition de se contenter seulement des commandes à emporter et des services de livraison aux clients, note un communiqué, qui ne mentionne en aucun cas l’obligation de la déclaration du personnel à la sécurité sociale. Les instructions à suivre sont les suivantes:
Afin d’assurer la sécurité des clients et des collaborateurs et de prévenir la propagation du virus Corona, ils doivent respecter strictement les règles de prévention et de santé prévues par les autorités sanitaires, notamment:
– Assurez-vous que les lieux de travail et l’équipement sont propres selon un programme quotidien et 24 heures sur 24.
Assurer une ventilation adéquate pour le lieu de travail.
Fournir des solutions antiseptiques et des masques de protection au personnel.
– Organisation du travail pour assurer la réduction de la densité des collaborateurs.
Respectez les règles de distanciation sociale entre les clients et les collaborateurs, et entre eux.
– Assurer la sécurité sanitaire des repas et des boissons livrées aux clients lors des étapes de préparation, conditionnement, et livraison.
– Engagement à livrer des applications en dehors du magasin.
Sensibiliser les collaborateurs à adhérer aux procédures précitées et intensifier les mesures de prévention et d’hygiène, que ce soit sur le lieu de travail ou à l’extérieur.
– Suivre l’état de santé du personnel, prendre les mesures préventives nécessaires et informer les autorités compétentes en cas de suspicion d’infection d’un des collaborateurs par le virus.
Les comités mixtes de suivi et les organes et autorités de contrôle compétents seront chargés de suivre et de contrôler le degré de respect de ces procédures et d’adopter les mesures préventives et les mesures de restriction nécessaires contre les contrevenants.